• Temps de lecture : 3 minutes
  • Difficulté de mise en pratique : ★★★★☆ (difficile)

Note : Cet article est assez difficile à intégrer dès la première lecture, alors si vous ne comprenez pas certaines idées, ne vous en faites pas. Je reviendrai encore de nombreuses fois sur le concept de “locus de contrôle” dans d’autres articles.


Introduction

Vous devez savoir que vous n’avez pas, ou très peu de contrôle sur votre environnement extérieur. Vous ne pouvez ni contrôler les pensées des gens qui vous entourent, ni contrôler le temps qu’il fait dehors par exemple.

Malheureusement, beaucoup de personnes accordent trop d’importance à leur environnement extérieur, beaucoup plus qu’à leur environnement intérieur.

I) Vous pensez savoir comment les autres vous perçoivent ?

Croyez-moi, il y a un grand décalage entre votre vision des choses et celles de votre entourage. Avez-vous déjà écouté votre voix enregistrée sur un smartphone ? Bizarre non ?

Je vais sûrement vous choquer, mais la réalité absolue n’existe pas.

Enfin si, mais étant limités par nos cinq sens, nous ne pouvons pas y avoir accès. Seulement voilà : chacun et chacune d’entre-nous possède sa propre réalité, ses propres croyances.

Le fait est que si vous comprenez le principe, vous pourrez apprendre petit à petit à non seulement contrôler votre perception du monde extérieur, mais vous croirez tellement en vous que les autres entreront dans votre réalité, votre monde, et non pas le contraire.

Retenez simplement que le monde que vous percevez dans la vie de tous les jours dépend essentiellement :

  • de vos pensées,
  • du contexte dans lequel vous êtes,
  • et de votre passé.

II) Un exemple concret : Jean-Flemmard en action !

Imaginons que vous aviez prévu d’aller pique-niquer avec votre petit(e) ami(e), mais qu’il pleuve finalement :

  • Vous vous souvenez de Jean-Flemmard ? Et bien pour lui la journée est foutue.. Il prévoit de passer une très mauvaise journée, et ne vas pas arrêter de se plaindre.

  • Vous, vous savez que vous n’avez pas le contrôle sur le temps qu’il fait dehors. Vous pensez donc : « Tant mieux, on reportera cette sortie pour le weekend prochain. Je vais pouvoir en attendant rester au chaud et faire tel ou tel chose . »

Imaginons maintenant que vous venez d’avoir un 18/20 en mathématiques :

  • Jean-Flemmard pense : “C’est une bonne note oui, mais… j’ai eu de la chance pour cette fois .” – la chance étant un facteur extérieur dont nous n’avons pas le contrôle.
  • Vous, vous vous dites au contraire : “J’ai bien travaillé cet examen, et mes efforts ont payé ! Je suis extrêmement fier(e) de moi !” – le travail étant une action qui vient de vous, et de votre propre décision.

Selon des études, nous avons plus de 60.000 pensées par jour. Nous ne pouvons pas les contrôler, mais rien ne nous empêche des les orienter. Alors, influencez vos pensées en vous inspirant des deux exemples précédents.

À partir d’aujourd’hui, n’accordez de l’importance qu’aux choses que vous contrôlez vraiment : votre corps, et votre esprit en partie. Le reste, comme la météo, ce que pensent les autres de vous, la chance…

On s’en fou royalement !

III) Avantages d’un locus de contrôle interne :

Voici les principaux avantages que vous tirerez en adoptant un locus de contrôle interne :

  • Vous oserez faire plus de choses déraisonnables, sans vous soucier de ce que les autres pensent de vous.
  • Vous développerez votre capacité à vous auto-motiver.
  • Vous serez plus positifs de manière générale, et donc plus heureux.
  • Vous développerez votre confiance en vous, une des caractéristiques fondamentales des leaders d’aujourd’hui.

Pour conclure

Les personnes qui ont le plus de succès aujourd’hui ont toutes développé un locus de contrôle interne. Alors pourquoi pas vous ? Et puis… voici pour vous une citation inspirante en bonus :

“Tout est affaire de point de vue, et le malheur n’est souvent que le signe d’une fausse interprétation de la vie.” – Henry de Montherlant


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.