• Temps de lecture : 7 minutes
  • Difficulté de mise en pratique : ★★☆☆☆ (facile)

Introduction

Si l’on prend un peu de recul sur nos journées, et qu’on venait à chercher ce qui nous pourrit vraiment la vie, on pourrait croire que ce sont les problèmes qui en sont à l’origine. Mais il n’en est rien.

En réalité, beaucoup de gens – y compris moi il y a quelques années – confondent les problèmes avec ce que j’appelle les bugs de la vie.

Petit point de culture générale : voyez-vous, les premiers ordinateurs fonctionnaient avec des tubes électroniques. Des insectes (bug en anglais) attirés par la lumière qu’ils donnaient, allaient s’écraser sur des ampoules empêchant à la longue le bon fonctionnement de l’ordinateur. On appela cela un bug.

Si on transpose ce phénomène dans la vie de tous les jours, un bug serait par exemple :

  • Cette personne chiante qui vous a pourri votre journée. 😡
  • Cette mauvaise note au lycée ou à la fac. 😳
  • Faire tomber son nouvel iPhone X, le reprendre et là… l’écran est pété. 😩
  • Se faire larguer par votre petit(e) ami(e). 😭
  • Ne pas entendre votre réveil, vous lever ensuite à 8h17 alors que vous aviez cours à… 8h. 😱
  • Laissez les clés à l’intérieur de chez soi juste après être sorti et avoir fermé la porte. 😵
  • Vous faire casser les lunettes par un pote pendant une soirée. 🤓
  • Vous prendre un STOP de cow-boy de la part d’un client. 🤠✋
  • Etc.

Un bug, c’est un peu comme un gentil moustique qui vient vous tenir compagnie l’été oklm, quelques minutes après que vous ayez éteint les lumières… 🤧 

#goodluck

Quant à eux, les vrais problèmes correspondraient d’avantage à :

  • La mort d’un proche.
  • Un cancer, ou tout autre maladie grave.
  • Un handicap physique, social ou psychologique. 
  • Etc.

Maintenant à votre avis, qu’est ce qui vous pourrit le plus votre vie à long terme ? Les vrais problèmes ou les bugs ?

I | Les vrais problèmes :

Vous le savez probablement déjà, le corps humain a des capacités d’adaptation exceptionnelles. Et c’est cette capacité à jouer au caméléon qui fait que notre espèce perdure encore après plusieurs millions d’années d’existence au compteur.

On s’adapte au final à une large palette d’environnements tout en étant capables d’intégrer très vite toutes sortes d’idées & d’informations.

Par exemple, le cerveau compense la cécité en développant ses 4 autres sens : c’est la plasticité cérébrale. Toutefois, vous ne verrez jamais un non-voyant se plaindre toute sa vie en mode Jean-Râleur : “Oooh, c’est dommage. 😣 Maintenant je vais aller m’asseoir et ne plus bouger jusqu’au dernier de mes jours…“.

Au contraire, au bout d’un certain temps il prend conscience de la chance qu’il a du simple fait d’être vivant, et est par conséquent parfois plus heureux que la plupart des gens. D’autres ne s’arrêtent pas là et vont jusqu’à achever de grandes choses dans leur vie et transformer leurs rêves en réalité. | Cf. Stevie Wonder.

Description de cette image, également commentée ci-après

Stevie Wonder en 1973.

Les problèmes sont donc généralement acceptés au bout d’un certain temps par notre corps & notre esprit. 

On finit par les accepter, et ne plus trop y penser.

II | Les bugs :

Les bugs quant à eux sont imprévisibles. Ils se présentent en général sous la forme d’imprévus, de disputes, de refus, de rejets, etc. qui conduisent à de mauvaises émotions. Ces émotions déclenchent une mauvaise humeur à l’origine de mauvais comportements et donc de mauvaises décisions.

En gros, à long terme, on finit donc par faire de la mmmmmmer… cedes 🤭.

smash car crash GIF

Ce sont par conséquent les bugs qui, une fois rassemblés, vont former un orchestre qui va vous faire passer les pires journées de votre vie. 😈

Tout cela peut paraître très simple en théorie. Pourtant, le plus dur, c’est d’y penser sur l’instant.

Comment faire alors pour savoir si vous avez un vrai problème ou un simple bug ? Exécutez les trois étapes qui vont suivre dès que vous vous sentez mal dans votre vie :

Étape 1 | Vais-je encore y penser dans 5 ans ?

Si oui, alors c’est sans doute un problème. On ne peut pas facilement se débarrasser d’un cancer, ou ressusciter un proche. Et ce genre d’événements tragiques on tendance à rester irrémédiablement gravés dans notre mémoire.

Mais rassurez-vous : dans la plupart des cas, c’est encore un FUCKING DE MOUSTIQUE. 🤬 

Prenons ensemble un peu de recul :

  • Est-ce que vous vous souvenez encore de la mauvaise note que vous avez eue en 6ème ? Non.
  • Est-ce que vous pensez encore au téléphone que vous avez fait tomber il y a 5 ans ? Pas vraiment.
  • Est-ce que vous penserez encore à cette personne qui vous a pourri votre journée dans 5 ans ? Non.

On en conclut que les bugs sont bel et bien temporaires.

Très bien. Toutes mes félicitations ! 👏🏻 Puisque vous venez de comprendre ce que 99% des gens n’intègrent jamais, tous âges confondus d’ailleurs. Ça paraît simple pourtant, mais c’est loin d’être le cas.

Je me souviens encore l’autre fois avoir entendu râler une femme de 55 ans environ à la laverie… pendant une heure… parce que la borne ne lui a pas rendu 2€… DEUX EUROS BORDEL. 😩🔫

Le pire, c’est qu’en agissant de la sorte elle ne se faisait que du mal à elle-même, tout en intoxiquant les autres avec elle pour se sentir mieux en tant que victime. De plus, je suis quasi sûr qu’elle en a parlé à tous ses proches également…

…y compris son banquier. 😖

Ici, vous l’aurez compris : le coup de la laverie est une fois de plus un bug dans le système qu’est la vie. Mais ne vous laissez jamais faire face à un petit insecte sivouplé..

homer simpson simpsons GIF

Maintenant, une fois le souci identifié, vous devez vous poser la question suivante :

Étape 2 | Puis-je y changer quelque chose ?

En clair, avez-vous le contrôle sur ce point ? Si oui, identifiez la solution au bug, et exécutez-la. Retenez que les bugs sont en général là pour nous faire apprendre une leçon plus ou moins importante de la vie.

Si ça n’a encore pas marché avec cet homme ou cette femme, c’est que c’est probablement un bug. Pouvez-vous changer quelque chose ? Normalement oui. En changeant le type de personne avec qui vous vous engagez. Ou en travaillant sur vous-même.

Ou, ou, ou… cherchez des solutions, au lieu de tourner autour des tracas.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre en place un plan d’action stratégique, et surtout à PASSER À L’ACTION ! 👊🏼

Des fois cependant on ne peut tout simplement rien faire. C’est le cas de la femme de la laverie dont on a parlé tout à l’heure : tout ce qu’elle pouvait faire était d’appeler le propriétaire. Et elle l’a fait. Et bien évidemment Monsieur ne répond jamais…

Dans ces cas là, on arrête de s’auto-saboter, et on passe tranquillement à l’étape 3 :

Étape 3 | LET IT GO – Ou l’art de lâcher prise :

Que ce soit un problème, ou un simple bug dont vous n’avez pas le contrôle, n’y prêtez plus attention.

Acceptez-le si vous ne pouvez rien y faire, puis passez à autre chose. Ne restez surtout pas immobiles : le meilleur moyen d’éliminer une pensée négative, c’est de la remplacer par une autre – souvenez-vous, la nature sur Terre déteste le vide.

C’est beaucoup plus difficile à faire, et demande énormément de pratique pour être maîtrisé, mais le simple fait d’être conscient de ces trois étapes va changer significativement votre façon de voir les choses.

Par ailleurs, la méditation et/ou la prière régulière offrent cet avantage à long terme. Ce sujet sera d’ailleurs bientôt décortiqué chirurgicalement dans un prochain article.

Enfin, soyez reconnaissant(e) envers tout ce que vous avez déjà. Et retenez que, peu importe ce que vous vivez en ce moment, peu importe vos obstacles, vos peurs, vos doutes, tout ce que vous vivez vous enrichit d’une façon ou d’une autre.

Pour finir, voici une citation qui m’a beaucoup inspirée personnellement :

If you change the way you look at things, the things you look at change.” – Wayne Dyer


Pour conclure

La vie vous mettra de temps en temps des petites claques, et se présentera occasionnellement avec une grosse catapulte pour vous exporter tel un pigeon voyageur destination Îles Canaries.

Votre rôle va donc être de savoir si elle vous envoie un simple bug à résoudre, cas où vous devrez apprendre la leçon et faire de votre mieux si et seulement si vous pouvez y changer quelque chose.

La vie vous enverra également de vrais problèmes, que vous devrez accepter.

Dans tous les cas, la vie reste belle. So whatever you’re living right now, please, just smile ! 😊


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.

Articles complémentaires pour approfondir le sujet :