• Temps de lecture : 3 minutes
  • Difficulté de mise en pratique : ★★★☆☆ (intermédiaire)

Introduction

L’ennui est un phénomène récurrent dans la société d’aujourd’hui, notamment chez les plus jeunes. La plupart vont alors tenter de le combler en allant passer du temps sur YouTube, sur des jeux-vidéos, sur d’autres réseaux sociaux, pour au final fuir la réalité

La fuite n’a jamais été une bonne idée : ce n’est pas en fuyant un problème que vous allez le régler. Au contraire, vous allez lui laisser le temps de prendre de l’ampleur, ce qui ne peut qu’être désavantageux pour vous.

I) La raison pour laquelle vous vous ennuyez est très simple :

Vous manquez de clarté. Rappelez-vous, la clarté fait partie des 6 grands piliers de la réussite. Vous ne savez pas vraiment où vous voulez être dans 20 ans. Vous n’avez pas une vision précise de ce qui vous fait vraiment plaisir. Et vous ne savez donc pas gérer efficacement vos priorités.

L’objectif de ce court article, c’est de vous faire comprendre une chose : pour éliminer définitivement l’ennui de vos journées, il faut dès à présent définir vos priorités. Qu’est ce que j’entends par cela ? Et bien c’est très simple.

Dale Carnegie, un célèbre écrivain et conférencier du XXème siècle, nous donne déjà la liste des différents besoins qu’un être humain réclame de manière générale dans un ordre bien précis :

  1. La santé et la conservation de la vie
  2. La nourriture
  3. Le sommeil
  4. L’argent et les biens qu’il procure
  5. La survivance future
  6. La satisfaction sexuelle
  7. Le bonheur de nos enfants
  8. Le sentiment de notre importance

II) Inspirez-vous de cette liste pour clarifier vos priorités :

Bien que je pense que cette liste puisse varier d’une personne à l’autre, je vous conseille tout de même de vous en servir comme base.

Dès que vous vous ennuyez, c’est que vous avez du temps devant vous. Référez-vous à ce moment là à cette liste pour connaître le ou les domaines que vous devez améliorer en priorité dans votre vie. Voici comment vous devez raisonner :

  • Selon cette liste, la première chose à faire serait de focaliser votre énergie sur votre santé, en faisant sur sport, et en mangeant mieux.
  • Vous faites déjà du sport et avez une alimentation assez saine ? Tant mieux. Mais vous manquez quand même un peu de sommeil ? Allez vous coucher si vous avez du temps au lieu d’aller perdre votre temps sur Internet ou de regarder la télé. C’est classé en n°3 dans votre liste.
  • Vous dormez suffisamment ? Et bien apprenez à vous connaître, en lisant des livres, en faisant de nouvelles rencontres. C’est ainsi que vous découvrirez ce que vous aimez vraiment faire de votre temps libre. Monétisez ensuite ce passe temps qui vous fait tant plaisir , faites-en votre métier !
  • Et ainsi de suite…

Dans la vie, ce n’est pas toujours aussi simple. Généralement, les 8 domaines sont alimentés, mais pas à 100%. On retrouve ainsi des personnes qui font du sport, oui, mais une fois par semaine. Qui ont un salaire moyen, mais pas suffisamment maigre pour les inciter à changer de travail.

Retenez dans ces cas-là que la meilleure des solutions, c’est le focus :

Concentrez-vous sur un domaine à la fois, et ne cherchez pas à atteindre la perfection.


Pour conclure

Tout changement a lieu suite à une étincelle. Mais lorsque nous baignons dans une eau ni trop chaude, ni trop froide, mais assez tiède pour être vivable, l’homme moyen, le Jean-Flemmard, préfère ne pas sortir de sa zone de confort. Ne faites pas la même erreur, et agissez dès maintenant !

“Le secret de la vie est d’avoir une mission, une chose à laquelle vous donnez tout… Et le plus important, c’est que ce soit une chose totalement hors de portée.” – Henry Moore


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.