- Temps de lecture : 4 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★★★☆ (difficile)
Introduction
Je dois vous avouer quelque chose : contrairement à ce que je vous ai dit précédemment, la réussite, ce n’est pas simplement une question d’action. C’est un peu plus complexe que cela, vous vous en êtes certainement douté(e).
Plusieurs études démontrent que nous avons chaque jour environ 60.000 pensées qui traversent notre esprit.
Ces pensées dépendent de votre entourage extérieur (humain et matériel), mais également de votre monde intérieur. Elles sont à la base de vos émotions, de votre personnalité, et sont donc directement liées aux décisions que vous entreprenez dans votre vie.
Malheureusement, parmi toutes ces pensées il y a une grande part de négativité chez 98% de gens aujourd’hui. Nous verrons dans un prochain article comment vous débarrasser de ces mauvaises pensées. Pour le moment, nous allons découvrir les trois façon de penser des grands leaders de ce monde :
1) Soyez déraisonnable, prenez des risques :
Osez sortir de votre bulle, de votre zone de confort. Refusez la stagnation.
Plus tard, vous allez d’avantage regretter ce que vous n’avez pas osé faire plutôt que ce que vous avait fait durant votre passé.
- Vous avez envie de lancer votre propre site web ? Faites-le.
- Vous avez envie de passer votre baccalauréat en Russe ? Pourquoi pas ! (c’est ce que j’ai fait d’ailleurs).
- Vous êtes amoureux de cette fille ou de ce garçon et vous ne savez pas comment lui dire ? Ne doutez plus et dites-lui « je t’aime
» !
C’est là que vous me dites, « Mais Amine… tu sais bien que ce n’est pas aussi évident dans la vraie vie . » Et c’est là que je vous dis : ERREUR FATALE !
Arrêtez de compliquer les choses. Vous pouvez percevoir le monde comme étant complexe, ou bien comme étant simple. Vous avez le choix.
Alors bien évidement ayez des stratégies et des connaissances avant de vous lancer dans un projet afin de maximiser vos chances de réussite. Mais ce n’est pas plus compliqué que cela. Par conséquent n’attendez plus et agissez en étant déraisonnable à partir de maintenant !
“La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle qu’on ne tente pas.” – Paul-Émile Victor
2) Pensez : Pourquoi pas ? Pourquoi pas moi ? Je peux le faire !
Se poser trop de questions qui commencent par un « pourquoi » vous éloigne de la réalisation de vos objectifs. Cela vous pousse à procrastiner.
- Pourquoi me lancer dans ce projet ? J’y arriverai jamais…
- Pourquoi choisir la difficulté ?
- Pourquoi m’améliorer ? Je suis bien en ce moment.
Remplacez tous vos « pourquoi » de tous les jours par des « pourquoi pas ».
Vous verrez que ça peut même devenir amusant des fois. Vous commencerez à agir, à faire plus de rencontres, à vivre de nouvelles aventures, à essayer de nouvelles activités… pourquoi pas après tout, n’est ce pas ? Les leaders d’aujourd’hui aiment la difficulté et les défis. Devenez-en un !
Avoir comme défi de regarder les cinq saisons de Game of Thrones d’une seule traite ? Pourquoi pas.
Je plaisante bien sûr , ne le faites pas. Alors encore une fois, soyez un peu malin(e)
. Mon conseil ne s’applique pas pour tout et n’importe quoi.
Sélectionnez vos activités de manière pertinente. Voici trois repères sur lesquels je me base quotidiennement pour identifier ce qui est vraiment important pour moi :
- L’activité doit vous permettre d’avancer dans votre vie, de progresser, peu importe le domaine (connaissances, revenu, santé, etc.).
- Elle peut apporter une aide aux gens autour de vous.
- Vous sentez que cette activité fait profondément partie de votre mission de vie, tellement vous y donnez de l’intérêt, et tellement vous en parlez autour de vous.
Si vous estimez que votre vie se résume au final à une série télévisée… alors lâchez-vous !
PS : Je ne déconseille en aucun cas de consacrer un peu de votre temps à ce genre d’activités si elles vous plaisent – vraiment. Sachez simplement vous imposer des limites. Toute la difficulté est là.
3) Pensez solution au lieu de problème :
La plupart des gens tournent autour des problèmes au lieu de chercher à les résoudre. Ce conseil est simple et a grandement changé ma façon de penser, et m’a rendu notamment beaucoup plus optimiste :
Apprenez à chercher les solutions à vos problèmes. Ne tournez plus autour.
Je sais que ça fait beaucoup de bien de parler en permanence de tout ce qui ne va pas dans votre vie, et je suis totalement d’accord avec le fait de vider son sac en en parlant avec un proche. Mais il y a un moment où il faut prendre les choses en main, être responsable et agir en conséquence.
Voici un schéma récapitulatif pour vous aider déjà à distinguer vos vrais problèmes des faux :

Schéma de distinction vrais/faux problèmes
Pour conclure
Servez-vous de ces trois conseils à chaque fois que vous en avez l’occasion. Il n’est pas facile de changer son mode de pensée, et cela prend du temps. Ne vous attendez donc pas à un résultat immédiat concernant cet article. Simplement retenez ceci : le simple fait de connaître ces trois clés changera inconsciemment votre mental avec le temps.
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.