• Temps de lecture :  10 minutes
  • Difficulté de mise en pratique :  ★★☆☆☆ (facile)

Nota Bene : Ce que j’écris dans cet article part de ma propre vision des choses, bien que j’essaie de toujours rester le plus objectif possible. D’ailleurs, écrire ce genre d’articles est très difficile, puisqu’il faut considérer la situation du point de vue des deux sexes. Alors si vous avez un autre point de vue intéressant, n’hésitez pas à m’en faire part.


Introduction

Une lectrice m’a demandé il y a quelques temps d’aborder ce sujet. Voici un extrait de son message :

“Coucou Amine 😄,

On a tous peur de quelque chose, mais la plus grande peur qu’un être humain puisse avoir c’est d’aimer, sauf qu’on ne l’assume pas. J’ai peur de tomber amoureuse pour plusieurs raisons, que ça me déconcentre au cours de mes études, qu’on me blesse encore comme avant 💔…etc.

Pouvez-vous écrire un peu sur des sujets about “falling in love”, plus comment éviter ça durant ses études.”

Et c’est en faisant quelques recherches sur Internet que je me suis très vite rendu compte que ce thème ne faisait l’objet que d’un très petit nombre d’articles, et qui malheureusement n’abordaient généralement cette thématique que de manière très superficielle.

Alors préparez-vous un bon thé ou un petit repas et posez-vous tranquillement quelque part : c’est parti pour au moins 10 minutes de lecture pour essayer de faire le tour du sujet. Bon appétit 😋.

Tomber amoureux ou amoureuse et le cacher à son entourage, tout en n’osant pas aller voir la personne en question. Être en couple mais avoir des doutes sur l’influence de sa relation sur ses études. Se priver d’avoir des relations amoureuses, puisque « les études passent avant tout ».

Des situations que très peu de personnes osent aborder avec leurs amis (de manière sérieuse), et encore moins avec leurs parents 😏.

Beaucoup de lycéens se posent ce genre de questions, j’en suis certain, mais n’osent pas y répondre. C’était mon cas à moi aussi. En réalité, nous ne prenons même pas le temps d’y réfléchir, ce qui est normal me direz-vous, à cet âge. Nous allons donc voir tout cela ensemble aujourd’hui.

Alors, tomber amoureux ou amoureuse et se mettre en couple au lycée : bonne ou mauvaise idée ?

La réponse n’est pas simple, puisque d’une part, on ne peut – normalement – pas contrôler un coup de foudre, et d’autre par du fait que la réponse à cette question dépend en réalité de chacun(e) d’entre-vous. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

I) Si vous êtes déjà en couple :

Visualisez votre couple telle une petite flamme.

Lorsque vous vous mettez en couple, vous donnez naissance à un flamme, virtuelle. 🔥 (Oui, le fameux feu métaphorique datant du XIXème siècle 😌, bien que très pertinent ici.)

Tout commence par l’étincelle, le coup de foudre. Puis ensuite, la flamme qui en résulte sera la somme du temps que vous passerez ensemble, de la qualité de vos moments intimes, et de toutes les choses que vous partagerez entre vous – matérielles, mais aussi vos petits secrets, vos propres peurs, vos doutes les plus profonds et vos rêves les plus fous.

Cela signifie aussi que cette flamme, en l’occurrence votre couple, peut soit grandir en s’alimentant et en s’enrichissant, soit s’éteindre à petit feu. (Bon aller on arrête avec le feu.. 😜) Et cela ne dépend pas seulement de vous malheureusement, mais d’un investissement bilatéral.

Voici la première question que vous devez vous poser :

Est-ce que cette personne vous aide à aller de l’avant ou non ? 🤔 Ou est-ce une personne toxique pour vous ?

Je vais bientôt écrire un article sur les « terroristes relationnels », mais répondez déjà à ces trois questions :

1. Est-ce que votre petit(e) ami(e) n’arrête pas de se plaindre en permanence, sans forcément chercher de solutions à ses problèmes ?

La plainte est devenue aujourd’hui un sport olympique. À la base, on est censé nous mettre à parler de nos problèmes aux personnes qu’on aime pour essayer, ensemble, de trouver des solutions. Mais aujourd’hui, beaucoup se plaignent – et je vais peut-être vous choquer en disant cela – surtout parce qu’ils y prennent du plaisir.

2. Est-ce que cette personne vous critique gratuitement et sans arrêt ?

Peut-être que vous avez l’impression que ces critiques n’ont aucune influence sur vous. Mais accumulées, elles vous font perdre petit à petit votre confiance en vous en détériorant l’image que vous avez de vous mêmes, sans même vous en rendre compte. Ne confondez cependant pas la critique avec les taquineries qui au contraire pimentent les relations de couple.

3. Est-ce que cette personne partage les mêmes valeurs que vous ?

Si vous êtes quelqu’un de sportif, que vous accordez beaucoup d’importance à la santé, et que votre petit(e) ami(e) fume sans arrêt, et mange des cochonneries à longueur de journée, alors croyez-moi : ce sera beaucoup plus dur pour vous de progresser à ses côtés, puisque cette personne ne fera que vous tirer vers le bas.

Laissez-moi par contre préciser une chose : ce n’est pas parce que votre petit(e) ami(e) actuel(le) ne respecte pas une de ces conditions que vous devez impérativement rompre votre liaison. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, et si vous avez l’habitude de lire mes articles, alors vous savez très certainement une chose : pour moi, la perfection, ça n’existe pas.

Au contraire, identifiez ce qui vous dérange et parlez-lui en.

Le silence au sein d’une relation (amoureuse, amicale ou familiale) est le pire poison qui existe à l’heure actuelle pour la réduire en miettes. Et si cette personne n’est pas prête à changer, non pas pour vous mais surtout pour son propre bien, alors vous vous trouvez en face d’une personne toxique : fuyez-la 🏃. Ne perdez pas votre temps avec elle.

Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas changer une personne qui ne veut pas changer. Et croyez-moi, j’ai fait l’erreur d’essayer… et plus d’une fois.

II) Si vous n’êtes pas en couple en ce moment, mais que vous doutez au fond de vous :

Gérer une relation de couple n’est pas évident. Surtout au lycée, puisque vous êtes toujours entre les mains de vos parents, et que cela ne dépend donc au final pas que de vous.

Mais alors vous vous posez certainement une question : quels sont les avantages de se mettre en couple ? Je vais essayer d’éclaircir ce point.

Être en couple, c’est faire le choix de partager sa vie, son bonheur avec une autre personne. Et il y a un point très paradoxal à ce niveau :

Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.” – Albert Schweitzer

Si vous trouvez une personne qui répond aux trois « critères » que j’ai évoqué ci-dessus : épousez-la ! Vous n’en rencontrerez que très peu dans votre vie 😱. Lorsque vous vous trouvez aux côtés de ce genre de personne, vous ne savez pas vraiment pourquoi, mais vous vous sentez particulièrement bien 🙂🙃🙂.

Pourquoi ? Parce que les bonnes émotions sont très contagieuses. De même pour les mauvaises d’ailleurs.

Et cela a été prouvé plusieurs fois dans des salles de réunion où plusieurs personnes sont rassemblées dans un même endroit : au bout de quelques dizaines de minutes elles finissaient par ressentir les mêmes émotions et avaient même… leurs battements cardiaques qui s’étaient synchronisés et qui raisonnaient à l’unisson ! Je vous épargne les détails de cette expérience assez incroyable, mais j’en parlerai dans un prochain article.

Se mettre en couple est aussi la meilleure des façons d’apprendre à découvrir l’autre. Et en apprenant à le connaître, vous apprenez en parallèle à vous connaître vous-mêmes en découvrant vos goûts personnels ainsi que le type d’entourage qui vous correspond.

Il y a tellement d’autres raisons, mais retenez ceci : si vous pensez être suffisamment riche intérieurement pour pouvoir redonner et partager votre vie avec quelqu’un, alors foncez ! La vie est courte, et on n’en a qu’une.

Si par contre vous sentez un vide au fond de vous, garde à vous ! ✋🏼🤠 N’essayez surtout pas de vous mettre en couple pour combler ce vide, et portez une attention particulière à la partie qui va suivre.

C’est d’ailleurs pour cela que certains perdent le contrôle lorsqu’ils tombent amoureux, d’où la peur ressentie de ne plus avoir le contrôle total de ses émotions, qui peut donc au final avoir une répercussion sur vos résultats au lycée.

III) Le danger que vous devez toujours impérativement garder en tête :

On tombe amoureux. Et comme toujours, quand on tombe, on se fait mal.” – François Weyergans

Comme je le disais plus haut, la pire des choses à faire est de vouloir combler votre manque affectif par une relation de couple. Et la raison est très simple :

Vous ne pouvez pas avoir le contrôle de votre petit(e) ami(e).

Vous ne pouvez prévoir à l’avance la durée de votre relation. Vous ne pouvez prévoir les pensées de la personne avec qui vous avez décidé de partager une partie de votre temps. En bref, vous ne pouvez rien prévoir du tout à ce niveau, c’est à vos risques et périls.

Plusieurs personnes font l’erreur de se demander ce que l’autre pense et ressent envers-elles. Elles se retrouvent au final à surinterpréter tout et n’importe quoi. Une chose est sûre : vous ne pouvez pas lire dans les pensées des autres. Wake up 😑.

Je pensais que ce phénomène concernait principalement les filles :

  • Oh il a liké ma photo de profil ☺, est ce que ça signifie que je lui plais ?
  • Il n’a pas répondu à mon message depuis… 3 heures ! 😱 Mon Dieu il veut me quitter !
  • Il n’arrête pas de discuter avec cette autre fille… 😡 il veut sûrement me quitter pour elle ! 😭

Mais croyez-moi les filles, j’ai constaté que ce phénomène concernait aussi beaucoup trop d’hommes, en tout cas dans notre génération actuelle :

  • Mon Dieu elle s’est touchée les cheveux, elle me kiffe grave. 😎
  • Elle m’a regardé au moins trois fois tout à l’heure, je dois sûrement l’intéresser. 😏
  • Elle m’a demandé une double feuille… mais elle pouvait la demander à n’importe qui. Elle essaye de me transmettre un message ! 🤔

Stop ⛔. Arrêtez d’analyser en permanence ce qui ne dépend pas de vous. Je ne dis pas que ces interprétations ne sont pas valables, mais simplement que vous ne pouvez en être sûr si vous n’allez pas directement voir et discuter avec la personne en question.

Et surtout, apprenez à vous auto-suffire. Vous devez être capable d’être heureux ou heureuse tout(e) seul(e). Être avec quelqu’un doit être considéré comme un « bonus » et non comme une nécessité.

Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez de trop vous attacher. Dans votre tête, votre bonheur à ce moment là ne dépend que de cette personne. Et lorsque quelqu’un commence à devenir collant, on sait tous que c’est un comportement très (très très très) peu attirant. Conséquence : la personne vous quitte, et vous déprimez pendant des mois et des mois… d’où la blessure.

Si vous vous sentez concerné(e) par ce phénomène alors maîtriser la Théorie des pôles est la première étape pour comprendre le mécanisme à l’origine de ce genre de comportements. Je vous y présente ce puissant outil, et j’essaie surtout de vous montrer comment l’exploiter à votre avantage. Vous avez le lien en fin d’article.


Pour conclure

Au final, ne vous prenez pas trop la tête 😌. Si une personne vous plaît, alors allez lui parler, et laissez la nature faire les choses. La vie est trop courte pour passer votre temps à douter au fond de vous pour au final ne pas oser : au contraire, allez-y !

N’oubliez pas que la théorie – en l’occurrence ce que vous apprenez sur ce site mais aussi dans les livres que vous lisez, et j’espère que vous en lisez – doit être utilisée comme un outil complémentaire.

C’est en agissant, en vivant vous-mêmes certaines expériences, réussites et échecs, que vous allez apprendre à vous connaître d’avantage, et que vous réussirez à enfin trouver la situation qui vous convient le mieux.


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.