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- Difficulté de mise en pratique : ★★☆☆☆ (facile)
Introduction
Développer votre productivité va non seulement vous permettre de gagner du temps durant vos journées, mais aussi d’avancer très vite vers vos objectifs. Dans cet article, vous apprendrez donc à tout simplement faire plus, en moins de temps. 💪🏼
Mais avant de vous donner les 4 clés fondamentales pour que vous puissiez performer au quotidien, il vous faut comprendre un point essentiel : vous devez savoir différencier « productivité » et « efficacité ». En bref :
- « Être productif » consiste à réaliser plusieurs tâches en un court laps de temps.
- « Être efficace », c’est sélectionner intelligemment et ne réaliser principalement que des tâches vraiment importantes par rapport à votre projet.
Prenons un exemple : vous avez par exemple comme objectif de perdre 2 kilos ce mois-ci.
- Vous pouvez marcher 3 heures par jour pour y arriver.
- Vous pouvez aussi courir pendant 1 heure trois fois par semaine.
Au final, les deux options vous permettent d’arriver au même résultat, sauf que la deuxième option est plus efficace que la première, puisque c’est un choix intelligent : vous gagnez du temps.
La vie est courte, alors vous devez toujours chercher à être efficace dans vos actions. Mais vous vous en doutez sûrement : dans la vie ce n’est pas toujours aussi simple 😔.
Voici donc pour vous 4 clés qui vous aideront à booster votre productivité tout en restant efficace durant vos journées :
1) Évitez de faire des choses qui ne sont absolument pas importantes durant vos journées :
Listez rapidement les tâches que vous voulez réaliser en fonction de leur importance.
C’est la première chose à faire lorsque vous vous apprêtez à travailler, que vous soyez entrepreneur, salarié ou étudiant.
Ça peut vous paraître banal, mais c’est extrêmement efficace. En identifiant les tâches les plus importantes, vous pourrez concentrer votre énergie sur ce qui est vraiment important pour vous, et vous pourrez avoir plus de temps libre à consacrer à d’autres choses plus tard.
2) Planifiez des pauses stratégiques :
30 minutes, c’est la durée moyenne pendant laquelle votre cerveau peut rester suffisamment concentré.
Au delà de cette durée, vous perdez en concentration. Alors travailler 3 heures à la suite est une énorme perte de temps… Personnellement, j’aime bien prendre des pauses de 5 ou 10 minutes toutes les demi-heures de travail intense.
Durant ces courtes pauses, vous pouvez :
- vous lever pour aller marcher un peu, prendre l’air,
- jouer avec votre instrument de musique préféré, si vous êtes chez vous,
- parler à des gens, des confrères, des amis,
- prendre un bon verre d’eau ou un thé.
Vous verrez que cette petite prise de recul physique va considérablement recharger vos batteries. Adaptez ces pauses en fonction de la façon dont vous aimez travailler.
- ⛔ Attention par contre à ne pas exagérer 😌 : ne dépassez jamais 15 minutes de pause. Vous risquez de ne pas pouvoir vous remettre au travail.
- Aussi, prenez de plus longues pauses (d’au moins 30 minutes) toutes les deux ou trois heures de travail. Vous les méritez, croyez-moi !
3) Coupez-vous de tout ce qui peut vous distraire :
Les distractions sont le principal ennemi de la productivité.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre, mais ce n’est par exemple pas une très bonne idée de travailler avec son Smartphone allumé juste à côté. Il faut savoir que lorsque vous vous mettez au boulot, votre cerveau a besoin d’une dizaine de minutes pour “chauffer” et atteindre un niveau de concentration maximal, un peu comme un fer à repasser. (Bon j’avoue, pas top top la métaphore .)
Et c’est là le problème : une simple petite distraction, comme le fait de lire les deux derniers messages de Vanessa que vous venez de recevoir, vous replace en case départ ! Alors assurez-vous que votre environnement de travail (votre bureau par exemple) n’est en contact avec aucun objet qui peut éventuellement vous distraire.
Exercice facile pour des personnes qui veulent faire la différence :
- Étape n°1 :
Prenez une feuille et identifiez les choses qui vous distraient lorsque vous travaillez. Si vous ne savez pas trop quoi écrire, attendez de vous mettre au travail. À chaque fois que vous êtes distrait(e), écrivez ce que vous pensez en être la raison sur votre feuille.
- Étape n°2 :
Faites en sorte d’éliminer ces distractions.
- Étape n°3 :
Si ces distractions sont en réalité des passions auxquelles vous aimez consacrer votre temps, planifiez des créneaux horaires où vous pourrez pratiquer ces activités. (Mon objectif n’est pas de vous éloigner de vos hobbies, mais de vous faire gagner du temps.)
💡Astuce : vous pouvez vous en servir comme récompense après quelques heures de travail productif.
4) Votre bureau : un lieu sacré 🙏🏼:
Personnellement, j’évite de faire autre chose que travailler sur mon bureau. Ce que vous devez comprendre, c’est que notre cerveau adore prendre des habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
La preuve : 90% des actions de vos journées en moyenne sont en fait de simples habitudes. Votre cerveau associe à chaque habitude et à chaque lieu une émotion et une façon d’être – c’est en réalité un ancrage, psychologiquement parlant :
- Lorsque vous regardez la télé ou que vous mangez, votre cerveau associe cette habitude au fait d’être détendu(e) et relaxé(e).
- Lorsque vous travaillez, le cerveau doit passer en mode “concentration” : c’est donc une très mauvaise idée de manger par exemple sur votre bureau, puisque vous risquez de ne pas du tout pouvoir vous concentrer lorsque vous voudrez vous mettre au travail (et vous aurez bizarrement faim 🍕🍟 Mmmmmm 😋).
En ne faisant que travailler de manière efficace sur votre bureau, votre cerveau l’associera au fait d’être productif et efficace et vous verrez que ça deviendra très vite une habitude pour vous.
Faites en sorte donc que votre bureau devienne votre temple de la productivité !
Pour conclure
Vous venez d’apprendre comment créer les bonnes conditions nécessaires pour un travail productif et efficace. Cette liste n’est bien évidement pas exhaustive, vous trouvez des centaines de milliards d’articles (bon j’exagère un peu 😏) qui traitent ce sujet sur Internet.
Mais je préfère vous donner les clés les plus importantes pour que vous puissiez bien les assimiler. Relisez cet article autant de fois que vous le voulez et mettez en pratique ces conseils dès aujourd’hui. Cela va vous coûter… 0€ ! 🤔
Et une petite citation pour la fin :
“La vie est trop courte pour que l’on soit pressé.” – Henry David Thoreau
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
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♦ Articles complémentaires pour approfondir le sujet :