- Temps de lecture : 6 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★☆☆☆ (facile)
Introduction
Il y a quelques temps, j’avais discuté avec un ami des choses qu’il avait l’habitude de faire lorsqu’il avait du temps libre : c’était des choses du genre regarder la télé, jouer à sa console, échanger des messages avec ses amis, etc.
Je lui ai demandé s’il n’avait pas de « vraies » passions. Et c’est là qu’il m’a répondu qu’il pratiquait du basket depuis qu’il est enfant, mais qu’il a dû arrêter temporairement pour bien préparer son Baccalauréat.
Il l’a eu son BAC, il y a quatre ans. Mais il n’a toujours pas pu reprendre le basket. Comment ça se fait ?
Ce que vous devez comprendre…
…c’est qu’à partir de 17/18 ans, vous aurez de moins en moins de temps durant vos journées. Tout simplement parce que dans la plupart du temps, cela se passe de la manière suivante.
Tout commence au lycée en général. À partir de la première, un phénomène malheureux se produit chez 90% des lycéens : ils laissent tomber leurs passions, petit à petit . Oui c’est bien triste. Leur excuse ? Un manque de temps…
Ils se mettent ensuite à préparer leur Baccalauréat et mettent de côté les activités qu’ils aiment vraiment pour « assurer leur avenir », en pensant qu’ils vont très vite pouvoir les reprendre à nouveau. Qu’ils sont naïfs…
Ils enchaînent après avoir obtenu leur BAC entre 5 et 10 années d’études intenses, où ils préféreront passer leur temps libre à faire la fête , ou à ne rien faire du tout.
Ils tombent amoureux vers la fin de leurs études. Ils se marient . Et puis en même temps commencent leurs premiers jours de travail. Une période très difficile, hein ?
Leurs passions attendront.
Dès qu’ils commencent un peu à se stabiliser dans leur vie, arrive le premier enfant . Et le deuxième…
Et le troisième peut-être
!
Ils entrent dans une routine interminable , et n’ont plus d’énergie le soir, puisqu’ils n’ont pas fait de sport depuis… 20 ans !
Ils attendent impatiemment leur retraite, y pensent tous les soirs « Aahh, plus que 6 ans avant la belle vie ! ».
Voilà comment on “perd” 40 ans de sa vie…
Ce schéma de vie est assez stéréotypé je vous l’accorde, mais lorsqu’on y pense vraiment, n’avez-vous pas le sentiment que si vous ne faites rien maintenant, vous risquez de vivre la même mésaventure ?
Vous me direz : « Mais c’est la vie , on doit passer à autre chose à un moment donné, faire des sacrifices… ». Et je suis totalement d’accord avec cette idée, mais un conseil :
Ne soyez pas pressé(e) de sacrifier ce qui compte vraiment pour vous.
Ça peut être la pratique d’un instrument de musique, d’un sport particulier, d’une autre activité artistique, ou d’un simple petit truc qui vous passionne. Ne le lâchez pas. Ne faites pas cette erreur.
Mais alors pourquoi vouloir garder ses passions ?
Les passions sont des activités auxquelles vous donnez beaucoup d’intérêt. Elles vous permettent avant toute chose de vous construire et de vous renforcer intérieurement. Elles forgent votre personnalité.
Que faites-vous lorsque vous allez mal en général aujourd’hui ? Souvent, vous choisissez de faire quelque chose que vous aimez tout simplement pour vous remonter le moral, comme aller manger du chocolat, regarder la télé, traîner sur Youtube…
Mais c’est un piège, et vous le savez certainement au fond de vous : ce genre de choses vous font culpabiliser généralement, ce qui ne fait qu’aggraver votre état…
C’est là que vos passes-temps favoris deviennent intéressants : ils vont vous permettre de rester équilibré(e), motivé(e) et vous aiderons à vous relever quand tout ira mal. En faisant ce que vous aimez vraiment, vous vous sentirez instantanément mieux et plus vivant(e).
Et puis même si vous avez raté cet examen, il reste encore pas mal de choses qui vont bien dans votre vie ! (C’est ce qui vous vient à la tête à ce moment là). Je détaille tout ce mécanisme dans l’article intitulé “La Théorie des Pôles ». Je vous remets le lien en fin d’article.
D’un autre côté je sais qu’il est très difficile des fois de ne pas abandonner tellement on est surchargé. C’est pourquoi je vais vous donner trois astuces que j’utilise pour ma part, et qui me servent énormément pour persévérer dans n’importe quel domaine :
1) Faites les bons sacrifices :
Vous serez obligé(e) à une certaine période de votre vie de laisser tomber un passe-temps par manque de temps. Ne faites pas la connerie de supprimer temporairement vos passions.
Au contraire, passez moins de temps à faire des choses qui ne vous avancent à rien.
Pour y parvenir, apprenez tout simplement à faire la différence entre les « bons » et « mauvais » sacrifices. Vous gagnerez énormément de temps au final.
Exercice facile pour des personnes qui veulent faire la différence :
- Prenez une feuille de papier et mettez-y toutes les activités qui, de manière générale, vous occupent durant chaque jour de la semaine. Cela peut être des choses comme le fait de :
-
- Passer du temps avec vos amis,
- Aller sur Facebook / Whatsapp,
- Jouer à la guitare,
- Faire du sport,
- Ne rien faire,
- Regarder la télé, etc.
- Soyez intelligent, et barrez les activités qui ne vous apportent pas grand chose. Dans notre cas, on pourra envisager une diminution du temps passé sur les réseaux sociaux, une occupation du temps où on ne fait rien et une réduction du temps passé devant la télé (voire une suppression définitive, décision que j’ai prise personnellement).
2) Motivez-vous en vous projetant dans le futur :
Par exemple, dites-vous : « Si je continue à faire du sport sans jamais lâcher les 20 prochaines années, j’aurais toujours un corps d’athlète à 40 ans ! Et je serai en excellente santé pour continuez à profiter pleinement de ma vie ! ».
Imaginez tout simplement à quel point vous maîtriserez le domaine qui vous passionne si vous ne l’abandonnez pas. Et croyez-moi, il y a une grande différence entre avoir 20 ans d’expérience à regarder la télé… que 20 ans de pratique d’un instrument de musique par exemple.
3) Ayez des plans d’actions :
Je pratique personnellement la musculation depuis plusieurs années . J’ai eu de nombreuses fois l’envie d’arrêter ce sport. Mais alors qu’est ce qui a fait que j’en pratique toujours aujourd’hui ?
Un des secrets que j’utilise est le fait d’avoir un plan d’action : pour chacune de mes passions, j’en ai conçu un. Cela consiste à clarifier les choses, en mettant sur une feuille de papier :
- Vos objectifs à long terme (au moins une année),
- À moyen terme (mensuel),
- Et à court terme (les actions précises qui doivent être exécutées chaque jour ou chaque semaine).
Ces objectifs doivent être quantifiables et mesurables pour un maximum de clarté. Vous réaliserez ensuite un suivi chaque semaine, où vous prendrez du recul pour noter vos progrès et changer certaines choses afin de vous perfectionner d’avantage.
Rien de plus motivant que d’avoir des résultats concrets et de voir qu’on progresse de jour en jour.
Pour conclure
Ne commettez pas l’erreur d’arrêter une passion, ou un passe temps que vous aimez et auquel vous donnez de l’intérêt, sans prendre le temps d’y réfléchir. Apprenez dès aujourd’hui à prendre du recul et à identifier ce qui compte vraiment pour vous dans votre vie !
PS : Si vous n’avez actuellement pas de passions, mais que vous souhaitez découvrir ce que vous aimez vraiment faire, ne vous inquiétez pas : je traiterai ce sujet dans un de mes prochains articles.
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.
♦ Articles complémentaires pour approfondir le sujet :