- Durée de lecture : 4 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★☆☆☆ (facile)
Introduction
Chaque étudiant passe au moins en moyenne 7 ans à se former entre le début du collège et la fin du lycée. Durant ces 7 années, il y consacre généralement 8 heures de ses journées, cinq fois par semaine, soit près du tiers de son temps . Quel est le but concret de ces nombreuses années d’études ?
Peu d’élèves prennent suffisamment de recul pour assimiler la véritable finalité de l’éducation et malheureusement, peu de professeurs également . Le but consiste à avoir les meilleurs notes possibles, certes, mais dans quel but exactement ?
Le fait de cerner l’objectif du lycée va tout simplement donner un sens au fait que vous y alliez. Et en y donnant du sens, vous ferez les choses non pas pour « vos parents », pour « les notes », mais pour votre intérêt personnel. Laissez-moi vous expliquer tout cela.
1) Le problème qu’on retrouve chez la majorité des étudiants…
Dans un article précédent, j’avais abordé le phénomène de motivation à l’école : pour 97% des étudiants, il repose sur des bases artificielles qui n’ont aucun sens. Par conséquent, dès qu’on parle de « facultatif » ou de « non-noté », les élèves fournissent automatiquement beaucoup moins d’efforts. N’est ce pas ?
Ils ne remarquent pas que leur motivation est fondée principalement sur la pression générée par les notes et plus précisément par la société, facteur externe dont ils n’ont pas le contrôle. Nous appellerons ce type d’étudiants les Jean-Flemmards.
Vous remarquerez d’ailleurs qu’un Jean-Flemmard aura plus tendance à être influencé par ses notes – les mauvaises en particulier. Ainsi, un 5 en maths peut très vite le décourager et le faire entrer dans un état de négativité pour le restant de la journée…
Vous, en tant que futurs Jeans-Major, n’avez pas de temps à perdre avec ça. Vous êtes sincères avec vous-mêmes, et vous ne vous mentez pas. Vous faites les choses non pas parce que c’est ce que l’on attend de vous, mais tout simplement parce c’est vous qui vous l’avez décidé .
Cela signifie que si une chose n’a pas de sens pour vous, vous n’y consacrez pas votre temps. Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir d’aller ou non au lycée. Nous allons donc court-circuiter le système en y donnant du sens .
2) Que faire alors ?
Votre objectif va être de mettre sur papier les avantages que le lycée vous apporte dans votre vie.
“J’ai fini ! Ma feuille est blanche… ». Très drôle
. (Oui je sais
, ça fait un peu schizophrène tout ça.) Voici donc les principaux points qui me viennent en tête pour vous donner une idée :
- Au fond des notes se cache le développement de la faculté à affronter les différentes épreuves de la vie qui vous attendent.
- Les maths vous permettent d’améliorer votre logique et votre raisonnement abstrait pour pouvoir vous en servir dans la vie de tous les jours.
- L’environnement humain du lycée est assez petit : vous avez donc un schéma simplifié de la société dans un petit établissement. Des leaders, des suiveurs, des indépendants, des altruistes… il y a de tout. Y prêter attention va améliorer considérablement votre capacité à vous intégrer et va vous permettre de découvrir quel type de personne vous correspond le mieux.
- L’administration peut être considérée comme le reflet de la hiérarchie mondiale, à petite échelle.
Au final, vous remarquerez que tout est théoriquement fait pour vous former à affronter la vie qui vous attend suite à vos études.
Complétez cette liste en donnant du sens à tout ce que vous faites. En le faisant, vous développerez un locus de contrôle interne qui va limiter les influences extérieures sur votre personne.
C’est un concept de psychologie proposé par Julian Rotter en 1954, qui évalue votre capacité à croire que vos performances et votre sort dépend surtout de vous-mêmes, et non de facteurs externes comme la chance, le hasard ou les autres.
Voici les avantages d’un locus de contrôle interne :
- Vous passerez plus à l’action.
- Vos émotions dépendront de plus en plus de vous, et non du temps qu’il fait à l’extérieur ou de l’humeur des personnes autour de vous.
- Vous développerez votre auto-motivation.
- Vous deviendrez plus auto-discipliné(e).
Note : Cet outil peut s’avérer très puissant en dehors de vos études, dans vos relations (amicales, familiales et de couple) ainsi que dans la gestion de votre propre équilibre. Cliquez-ici pour découvrir l’article complémentaire dédié à ce sujet.
Pour conclure
En conclusion, vous allez développer les caractéristiques clés des personnes qui ont du succès et qui sont allées loin aujourd’hui, celles des grands leaders. Et en imitant ceux qui sont allés loin, vous pourrez passer chaque jour un peu plus au niveau supérieur ! Alors que ce soit au lycée, ou même en dehors du lycée, donnez du sens à ce que vous faites.
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.
♦ Articles complémentaires pour approfondir le sujet :