- Temps de lecture : 4 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★☆☆☆ (facile)
Introduction
En fin de seconde, la plupart des élèves doivent choisir une orientation précise : en fonction de leur établissement, plusieurs possibilités s’offrent à eux. Comment alors identifier la filière qui vous correspond le mieux ?
Avant tout, mon premier conseil est de ne comptez principalement que sur vous-mêmes. À cet âge, j’estime qu’il est nécessaire de commencer à prendre en main votre avenir et à réaliser vos propres choix.
Alors bien sûr – et c’est même très conseillé – n’hésitez pas à prendre quelques avis, de vos professeurs, des membres de votre famille et même ceux de vos amis pour avoir une vision globale de votre profil.
En conclusion, vous l’aurez compris, cela passe obligatoirement par un minimum de connaissance de soi. Je ne vais pas vous mentir : pour certains choisir sa filière peut paraître évident, mais pour d’autres, cela devient beaucoup plus complexe…
Pour y arriver, rien de très compliqué : prenez une feuille et un stylo. Nous allons procéder en deux étapes :
1) Soyez réaliste, et voyez les choses telles qu’elles sont :
Voyez si vos points forts correspondent aux compétences requises dans chaque série.
Vous devez certainement avoir une idée sur le niveau attendu dans chacune des filières. En choisissant la série S par exemple, les matières scientifiques seront plus fortement coefficientées que le reste. Si vous sentez que vous avez des difficultés à comprendre ou simplement à suivre un cours de maths, peut-être – et je dis bien peut-être – que cette filière n’est pas faite pour vous.
Écrivez donc sur votre feuille d’un côté les matières qui vous intéressent de manière générale, puis de l’autre celles que vous n’aimez pas du tout. Notez à côté de chaque matière les résultats que vous avez tendance à obtenir. Tout cela a pour but de vous faire prendre du recul.
Cependant, ne vous inquiétez pas trop : ce n’est pas parce qu’une seule matière vous déplaît que vous éliminerez automatiquement la filière qui lui est associée. Votre objectif est de choisir la filière qui vous correspondra le plus, et non pas la filière parfaite : elle n’existe malheureusement pas .
2) Choisissez votre filière en fonction de votre style de vie :
La filière que vous choisirez doit pouvoir se calquer sur la manière dont vous aimez vivre.
Vous passez plus de 30 heures par semaine au lycée, pourquoi alors choisir quelque chose qui soit en contradiction avec vos propres valeurs ? Voici quelques questions qui peuvent vous aider :
- Êtes-vous plus le genre de personne à aimer ranger en permanence vos affaires, votre bureau ?
Ou plutôt quelqu’un de bordélique ?
- Aimez-vous passer vos journées à travailler certains domaines précis ? Si oui, lesquels ?
- Vous intéressez-vous à ce qui se passe dans le monde en général ?
- Aimez-vous apprendre beaucoup de choses ? Aimez-vous lire ?
- Êtes-vous le genre de personne à constamment calculer votre temps ? À planifier vos journées à la minute près ?
- Pratiquez-vous des activités artistiques ?
- Aimez-vous découvrir de nouvelles choses concrètes (comprendre le fonctionnement du corps humain, de la société) ou plus abstraites (jouer avec des formules de mathématiques ) ?
Répondre à ces questions va vous permettre de vous connaître un peu mieux. Cela peut même vous aider à avoir une idée plus précise du métier que vous souhaitez exercer plus tard.
3) Un exemple concret – Mon propre cas :
En seconde, j’avais un bon niveau dans la plupart des matières, mais j’avais tout de même une préférence pour les Sciences de la Vie et de la Terre, et particulièrement pour la biologie. J’avais énormément de facilités là-dessus.
Je ne m’arrêtais pas au cours donné par le prof, et prenais l’initiative d’aller chercher d’autres informations sur Internet, tellement ce domaine me passionnait. J’avais déjà en tête l’idée d’entamer des études de médecine par ailleurs.
D’autre part, je suis une personne très cartésienne, qui adore aussi analyser son entourage (humain et matériel). Je suis également quelqu’un de très curieux. Mes journées sont planifiées à l’avance ce qui me permet de me concentrer d’avantage mes objectifs. Je suis quelqu’un d’assez strict et de discipliné dans ma façon de vivre.
J’en ai donc conclu au final que, bien que je détestais les maths (que je considérais comme étant trop abstraits pour moi ), la filière S me correspondait le mieux.
Pour conclure
Au final, ne vous prenez pas trop la tête. Simplement, faites en sorte que votre choix soit le votre pour ne rien regretter plus tard. Et fiez-vous à votre instinct : l’exercice que je vous ai donné n’a pour but que de vous diriger un peu, mais vous et vous seul(e) savez au fond de vous ce qui vous correspond le mieux.
P.S : Très peu de personnes regrettent leur choix plus tard. Si cela vous arrive, dites-vous que c’est du passé, et que de toute façon, cela n’a pas grande d’importance !
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.