• Temps de lecture : 4 minutes
  • Difficulté de mise en pratique : ★★★☆☆ (intermédiaire)

Introduction

Les hommes sont des êtres vivants faits pour durer. L’espérance de vie moyenne dans le monde est de 71 ans, ce qui vous laisse pas mal de temps pour agir et construire quelque chose de grand.

Mais n’oubliez pas ceci : la performance, ce n’est pas juste du « go go GO GOOOO ! » pour au final cramer au bout de quelques jours . Par conséquent, la meilleure façon de réussir ses projets dans sa vie, c’est d’agir efficacement durant chacune de vos journées.

Pour y arriver, vous devez atteindre un certain niveau d’équilibre dans votre vie. J’entends par là un équilibre physiologique et émotionnel.

Je ne vous dis pas que c’est facile, puisque ça ne l’est pas pour beaucoup de gens. C’est pourquoi je vais vous donnez aujourd’hui cinq clés fondamentales pour pouvoir rester équilibré(e) tout au long de l’année :

1) Restez en bonne santé :

Personnellement, je suis beaucoup moins productif lorsque je suis malade, et je pense que c’est le cas de la majeure partie d’entre vous. Et paradoxalement, lorsque l’on est en bonne santé, on n’y pense même pas.

Je ne vais pas insister là-dessus dans cet article, mais comprenez que la base d’une santé solide repose sur 3 choses essentielles :

  • Un bon sommeil, complet et régulier, toutes les nuits.
  • Une pratique régulière d’une activité sportive (au moins trois fois par semaine, et pas une fois tous les trois mois ).
  • Une alimentation saine et équilibrée (ce qui je l’avoue n’est pas très évident aujourd’hui ).

Toutes les études démontrent que les trois combinés ensembles vont non seulement maximiser vos chances de rester en bonne santé physique et mentale, mais vont aussi vous donner un coup de motivation qui va vous permettre de performer au quotidien !

2) Créez votre rituel matinal :

Dans un monde idéal, vous devriez, chaque matin, avoir hâte de vous lever et de commencer votre journée.

Malheureusement, 95% des gens redoutent chaque soir leur lendemain, et veulent surtout que leur nuit dure une éternité, tellement ils sont fatigués. C’est le meilleur moyen de partir du mauvais pied dès le matin.

Ne soyez pas comme eux. Mon conseil est de prendre au moins 20 minutes tous les matins, où vous pourrez être seul(e) et tranquille pour un moment.

  • Préparez-vous un bon petit déjeuner, un thé bien chaud, dégustez le tout .
  • Sortez un moment, emplissez vos poumons d’air frais !
  • Pour les plus courageux, vous pouvez même planifier votre séance de sport tôt le matin. Et là vous me dites : “Mais tu es fou Amine !” Sérieusement, essayez. Levez vous un peu plus tôt, et vous verrez que vos matinées deviendront soudainement magiques !

3) Au cours de votre journée, profitez de l’instant présent :

Apprenez à vivre le moment présent.

La plupart des personnes que vous rencontrez vivent soit dans leur passé, en pensant sans arrêt à leur anciens problèmes, soit dans le futur en pensant sans cesse à tout ce qui leur reste à faire à l’avenir.

La vie, c’est maintenant. Retenez que le passé n’existe que dans votre tête, et que l’avenir n’a jamais encore existé.

3 à 5 fois par jours, apprenez à apprécier votre vie actuelle. Prenez même juste deux minutes.

  • Vous être au bureau ? Fermez la porte, préparez-vous un bon thé vert par exemple. Fermez les yeux, et dégustez-le, appréciez sa senteur et ses arômes . Respirez. Faites en sorte de prendre un instant.
  • Vous êtes en cours ? Prenez votre bouteille d’eau, tout simplement, et buvez une gorgée. Regardez par la fenêtre le beau soleil qui vous attend à l’extérieur, et souriez .

La vie est belle. Apprenez à découvrir sa beauté dans des petits moments comme ceux-là au cours de vos journées, et vous deviendrez plus heureux ou plus heureuse et plus équilibré(e).

4) Le soir, vivez un instant de gratitude :

Rien qu’une dizaine de minutes.

Repensez un peu à votre journée, aux bons moments. Aussi, voyez ce qui n’a pas marché et comment vous devriez vous y prendre le lendemain pour y remédiez, et faire mieux. C’est à la base même du développement personnel.

Et puis, pensez aussi à toutes ces choses que vous avez déjà – un toit, de la nourriture, une famille, et peut-être même, une vie, non ? Rendez-vous compte de la chance que vous avez en ce moment. Adoptez une attitude de gratitude. Vous pourrez ensuite aller vous coucher en toute tranquillité et passer une excellente nuit de sommeil.

5) Faites, chaque semaine, des choses qui vous rendent heureux !

Vous avez des passions, n’est-ce pas ? Si ça n’est pas le cas, trouvez-vous-en.

Et lorsque vous en aurez, consacrez-leurs du temps.

Cela peut-être des choses simples comme le fait de sortir en forêt, faire du vélo, jouer à des jeux de société avec ses enfants, ou tout simplement lire des livres de science fiction. Mais soyez sûr(e) que le fait d’enrichir votre vie avec des activités que vous aimez faire renforce votre motivation et votre équilibre.


Pour conclure

Vous avez maintenant les principaux outils pour pouvoir rester zen, équilibrés et heureux durant le restant de vos jours. Et une petite citation bonus pour clôturer cet article :

Qu’est ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un Homme et l’existence qu’il mène ?” – Albert Camus


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.