- Temps de lecture : 5 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★☆☆☆ (facile)
Introduction
Aujourd’hui, je tiens à vous présenter Jean-Flemmard, 23 ans, étudiant à la fac.
- Lorsqu’arrive la période des examens, Jean attends toujours le dernier moment pour commencer ses révisions.
- La vaisselle ? Jean ne la fait pas. Il mange des pizzas chaque soir dans des boites en carton pour ne pas avoir à utiliser d’assiettes.
- En rentrant de vacances, Jean, fatigué, s’assied sur son canapé une bière à la main sans ranger ses valises. « Je les rangerai plus tard
. » vous dit-il. Il le fait, je vous l’accorde (au bout de 5 jours quand même).
Vous l’aurez compris, Jean-Flemmard est le stéréotype de 95% de la population qui est touchée par cette nouvelle épidémie : la procrastination.
Reporter les choses au lendemain est devenu un sport olympique. La procrastination est aujourd’hui l’ennemi numéro 1 du passage à l’action. Or, vous qui me suivez depuis le début, savez que réussite et succès riment avec ACTION. Procrastiner vous éloigne donc de la réussite.
Il est vrai qu’aujourd’hui nous avons beaucoup plus de distractions numériques à portée de main, ce qui ne nous encourage pas forcément à agir sur l’instant. Mais croyez-moi, vos parents et grands-parents ont eux aussi connu cette procrastination.
Il y a trois ans j’étais moi aussi un peu comme Jean-Flemmard. J’ai essayé pas mal d’astuces pour ne plus en être un. Voici donc pour vous les quatre principaux conseils qui ont marché pour moi (et qui vont marcher pour vous aussi si vous les appliquez) :
1) Planifiez vos tâches à l’avance :
- Je préfère vivre au jour le jour.
- Une vie est plus belle lorsqu’elle est improvisée.
- Rien ne me garanti d’être vivant demain, donc… je ne planifie rien.
Alors attention. Attention attention attention. Si vous avez un objectif précis, vous devez comprendre que les plus grandes choses ont été construites non pas en improvisant, mais avec des plans, une stratégie.
Je ne dis pas que c’est mal de vivre sa vie en improvisant, mais que c’est très difficile de bâtir quelque chose sans un minimum d’anticipation.
Vous finissez par terminer vos journées en vous disant des choses comme : « Wow, c’est passé trop vite . J’ai le sentiment de ne rien avoir fait aujourd’hui…
», ce qui vous fait culpabiliser généralement.
L’improvisation reste néanmoins une source d’inspiration, de moments uniques et inattendus qui rendent la vie encore plus belle. Alors… y a t-il une solution ? Et la réponse est… Oui ! Planifiez les moments de votre journée où vous souhaitez improviser. “De 19h à 21h : impro.” par exemple.
Personnellement, je ne commence jamais une journée sans savoir exactement ce que je vais faire durant chacune des 24 prochaines heures. Cela m’évite de réfléchir, de penser en permanence au futur, et me permet de profiter et de consacrer toute mon énergie sur l’instant.
Les hommes d’affaires vont plus loin, et savent par exemple qu’ils ont une réunion prévue le mois prochain de 15 à 17 heures. Imitez-les, et vous aurez du succès.
Ce que je vous conseille est de prendre cinq minutes chaque soir avant de vous coucher (ou le matin avant de faire quoi que ce soit) :
- Si vous n’avez jamais rien planifié dans votre vie : commencez par définir les 3 grandes tâches que vous devrez accomplir le lendemain. Ces 3 tâches doivent être importantes pour vous, vraiment importantes, et doivent vous permettre d’avancer dans vos projets.
- Si vous faites partie de ces gens qui savent un peu ce qu’ils vont faire le lendemain, mais de manière floue et confuse, apprenez à être de plus en plus précis(e). Rappelez-vous, la clarté fait partie des 6 grands piliers de la réussite.
“Si vous ne savez pas où vous allez, vous finirez probablement quelque part ailleurs.” – Laurence Peter.
2) Apprenez à calculer le temps :
Je vous recommande d’avoir un chronomètre (ou une montre) avec vous en permanence. Vous l’utiliserez en fonction des activités que vous faites ou prévoyez de faire.
Si votre tâche prends un temps supérieur à 5 minutes :
- Fixez-vous une échéance réaliste, un temps limite pour réaliser votre tâche avant de faire quoi que ce soit. Anticipez d’avance la durée qu’elle vous prendra.
- Démarrez-le chronomètre dès que vous débutez la tâche en question, tout simplement.
- Faites tout pour finir dans les temps. De cette manière, vous serez étonnamment plus productifs. Rien de grave si vous dépassez la durée prévue de quelques minutes.
Si votre tâche nécessite moins de cinq minutes pour être réalisée, comme par exemple :
- Faire la vaisselle
,
- Ranger votre bureau,
- Sortir les poubelles
, etc.
N’attendez pas. Faites-la tout de suite.
Vous en débarrasser sur le moment vous libérera et vous permettra de vous concentrer sur ce qui est vraiment essentiel.
Au final, la vie est unique. Ne l’improvisez pas, et soyez maître de votre temps.

Extrait du film “Equalizer”, un excellent film d’ailleurs si vous n’avez rien de prévu ce weekend.
3) Ne vous attendez pas à la perfection :
Je suis désolé de vous l’annoncer, mais la perfection n’existe pas.
Il y aura toujours un moyen de perfectionner d’avantage une chose. Il serait donc plus judicieux de viser le « très bien » ou « l’excellent ».
Je pourrai passer plusieurs heures à revoir chacune des phrases de mes articles, leur articulation, leur son, ajouter des figures de style… Je ne le fait pas. Lorsque j’atteins une satisfaction personnelle supérieure à 85%, je publie tout simplement mon article, sans trop me poser de questions.
C’est même une des bases de ce site : vous donner le plus petit nombre d’informations qui vont vous faire obtenir un maximum de résultats. Et non pas vous donner toutes les informations du monde pour vous permettre de devenir parfait(e) : c’est impossible.
4) Un marathon, ça commence toujours par le premier pas :
Découpez, divisez vos tâches, encore et encore jusqu’à ce que cela devienne ridicule.
Dans le célèbre best-seller Getting things done, l’auteur nous propose de toujours connaître les premiers gestes d’une tâche prévue, et de les visualiser (ou de les écrire). Par exemple :
Si vous avez prévu de faire la vaisselle, vous devrez :
- Aller à la cuisine.
- Retrousser vos manches.
- Saisir l’éponge de cuisine.
Facile non ? Si vous êtes lycéen et que vous avez prévu de faire les 20 exercices donnés par votre professeur de maths, vous devrez :
- Éteindre votre téléphone (et l’éloigner le plus possible de vous
).
- Vous asseoir devant votre bureau.
- Prendre le manuel en question.
- Prendre un stylo.
Cette technique est très simple, et elle marche. En découpant votre tâche en plusieurs petites autres mini-tâches, votre cerveau n’a alors plus peur de l’affronter, ce qui vous permet d’agir tout de suite après avoir pensé aux premiers gestes que vous devrez réaliser.
Faites de même à plus grande échelle : vous avez envie d’apprendre à jouer à la guitare ? De construire votre entreprise ? De commencer à faire du sport ? Très bien. Partagez-ce projet en plusieurs étapes, et vous y arriverez très rapidement, faites-moi confiance.
Pour conclure
Vous avez maintenant quatre puissants outils pour affronter et vaincre la procrastination. Sachez tout de même qu’il faut du temps pour y parvenir, et du courage. Soyez donc fort(e), et agissez dès maintenant ! Vous ne le regretterez pas. Et rappelez-vous de ceci :
“En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais.” – Sénèque
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.