Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui. — Erasme
Il est généralement désagréable de ressentir de l’ennui et nous retrouver face à notre néant, notre insuffisance, notre dépendance, notre impuissance et notre vide intérieur. 😔
La plupart des gens tentent de l’éviter en se divertissant, mais je vous avoue que je trouve ça dommage que les gens fuient cet état d’ennui.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi à travers un petit exercice. 👌
On prend le temps de s’asseoir, en salle d’attente par exemple chez le dentiste, et on ne fait rien.
Très rapidement une petit gêne apparaît : on a envie de dégainer notre smartphone mais ne surtout pas affronter l’ennui et le regard des autres.
Si on décide malgré tout de continuer, on se retrouve face à un nombre impressionnant d’informations : on entend notre souffle, notre coeur battre, des sons peut-être, des odeurs 😳
Des pensées qui nous demandent à quoi on joue, qui nous disent qu’on a faim, soif, que notre oreille nous gratte, que notre corps est positionné bizarrement, etc. Tout ça d’un seul coup !
Mais en persévérant suffisamment, on arrive petit à petit à isoler chacune de ces observations, et à les redécouvrir. On oublie petit à petit qu’on est dans une salle d’attente, et on devient curieux. 🤔
On a envie de voir ce qui se passe à l’intérieur, d’écouter cette voix qui nous parle tout doucement d’habitude, sans la juger. De voir nos pensées partir dans tous les sens, ou parfois disparaître pendant quelques secondes.
Et au moment où vous avez l’impression que le sens de la vie vous sera enfin révélé ! Le dentiste vient vous chercher, et vous retournez à la réalité, toutefois avec une sensation de légèreté, de détente et de calme.
Le plus surprenant surtout, c’est qu’en cherchant à provoquer cet état d’ennui, et en étant curieux pendant l’exercice, on ne s’ennuie absolument pas.
Au contraire, on découvre une personne avec qui l’on va passer le restant de nos jours : nous-même 🙏
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.
Commenter cet article :