Après le verbe “aimer”, “aider” est le plus beau verbe du monde. — Bertha Von Suttner


2019. Une année où pour beaucoup, sourire à un inconnu ou à une inconnue sans raison dans la rue est gênant.

Où de nombreuses mamies refusent l’aide des jeunes parce qu’elles veulent prouver à je ne sais qui qu’elles savent encore se débrouiller seules.

Où les gens se regardent à peine dans les yeux dans la rue.

Une année où on peut communiquer instantanément avec quasiment n’importe qui dans le monde sur Internet, mais où beaucoup ne se sont jamais sentis aussi seuls, et aimeraient bien aller au delà des 1500 amis superficiels qu’ils ont sur Facebook. 😔

Notre société paraît de plus en plus individualiste, mais elle ne l’est pas au fond : car à chaque fois que j’ai demandé de l’aide, que je suis allé vers quelqu’un, que j’ai souri, dit merci, l’autre a fait de même voir beaucoup plus.

Parce que la société c’est toi qui me lit, et moi, et nous. Et que tu connais très bien cette sensation agréable que tu ressens après avoir aidé quelqu’un d’autre, parce que c’est humain, et qu’au fond il n’y a que des gens bons.

Seulement voilà, certains sont couverts de grosses cicatrices de la vie, et se renferment sur eux-mêmes, rabaissent les autres, se plaignent, insultent, font la gueule au métro, fuient notre regard, mettent du son à fond dans le bus pour s’évader rien que quelques instants des difficultés qu’ils vivent, tout cela pour se protéger, et non pour nous gâcher notre moral et notre vie.

Je sais que c’est difficile, mais pour ceux qui pensent pouvoir le faire, comprenez-les. Ne les jugez pas. Et surtout aidez-les, souriez, discutez. 🙏

Au final je pense qu’une solution possible est de ne jamais attendre que l’autre fasse le premier pas.

Prenons cette initiative nous-mêmes à chaque fois : d’apporter de l’aide, de la positivité, de défendre quelqu’un, de céder notre place à cette personne âgée dans le bus, et d’accepter l’aide d’autrui. ❤️ Car plus il y aura de personnes qui s’y mettront, plus cette sensation d’individualité disparaîtra – pour laisser place à une sensation de cohésion.

Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.