Une ceinture noire, c’est une ceinture blanche qui n’a pas abandonné. — Damien Boucher


Aujourd’hui j’ai choisi de partager avec vous la citation du prof de jujitsu d’un abonné parmi vous qui me l’a proposée, car je trouve qu’elle résume bien l’excellente mentalité à avoir pour réussir ; que ce soit dans les arts martiaux, dans d’autres sports, et dans la vie de manière générale.

Je ne sais pas si vous le savez 🤔 mais la plupart d’entre-vous qui me lisent ont déjà plusieurs ceintures noires qui vous ont été attribuées par le plus grand Professeur qui soit : la vie.

1⃣ Une ceinture noire en communication, puisque vous savez lire, écrire et parler une voir plusieurs langues.

2⃣ Une ceinture noire en marche, puisque vous n’avez jamais lâché malgré les centaines de chutes que vous avez connues pendant plusieurs mois d’essais. 💪

3⃣ Une ceinture noire en patience pour certain qui ont su tenir le coup toutes ces heures ennuyantes en compagnie de ce prof qui n’en a rien à f**tre de sa matière au collège.

Etc.

Ces ceintures noires extrêmement utiles et difficiles à obtenir (même si on a tendance à l’oublier une fois qu’on les a dans la poche), vous les avez eues parce que vous n’avez pas abandonné.

1⃣ Vous ne vous êtes pas dits “Aaaaah c’est chaud de marcher, je préfère rester par terre le restant de mes jours” quand vous êtes tombés la première fois que vous vous êtes mis sur vos deux jambes.

2⃣ Vous n’avez pas abandonné lorsque vous aviez du mal à articuler des mots, lorsque vous lisiez un texte en bégayant devant tout le monde ou lorsque votre écriture était illisible (à quelques exceptions ici)

3⃣ Et vous n’avez pas arrêté d’aller à l’école à cause de ce ou ces profs… malgré eux.

Vous avez tous su le faire pour ces domaines, et bien d’autres que je n’ai pas cité. NE L’OUBLIEZ JAMAIS, car si vous avez su le faire une fois, vous pouvez obtenir des ceintures noires dans autant de domaines que vous voulez.

Reste… à vraiment le vouloir au fond de vous. 🙏

Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.