- Temps de lecture : 6 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★★☆☆ (intermédiaire)
Introduction
J’ai longtemps pensé que ressentir une fatigue en début d’après-midi était un phénomène tout à fait naturel, mais… Ce n’est pas le cas. C’est tout simplement dû à un manque d’énergie qui ne nous permet pas de rester équilibrés et en pleine forme tout au long de la journée.
Cela provoque automatiquement une baisse de concentration, de moral, et nous empêche de passer à l’action.
Retenez que l’énergie est générée à partir de trois facteurs principaux :
- Un bon sommeil, complet et régulier,
- Une alimentation saine et équilibrée
,
- Et le fait de pratiquer régulièrement une activité physique
.
C’est aussi simple que ça.
Aujourd’hui nous insisterons sur tout ce qui tourne autour du sommeil. Vous découvrirez pourquoi il est préférable de bien dormir, et comment y parvenir, pour ne plus vivre le même cauchemar tous les lundis matins…
1) L’importance du sommeil :
Un sommeil complet et régulier présente de nombreux avantages. Bien dormir…
- Diminue le risque de dépression,
- Offre une plus grande espérance de vie,
- Développe une meilleure mémoire,
- Vous procure une meilleure concentration, productivité et efficacité durant vos journées,
- Et réduit considérablement votre niveau de stress.
Toutes les études le démontrent : bien dormir n’apporte que des avantages à votre quotidien. Cependant, le fait de trop peu dormir (ou trop d’ailleurs ) augmente le risque de dépressions, d’obésité, dégrade votre santé physique et mentale, et peut même favoriser l’apparition de certaines maladies
.
Le sommeil n’est donc pas une chose à prendre à la légère.
2) Combien d’heures de sommeil vous faut-il ?
Le nombre d’heures de sommeil qu’il vous faut va dépendre principalement de votre génétique, de votre âge, de votre antécédent sportif et du fait que vous passiez ou non vos journées à apprendre de nouvelles choses. (Les étudiants qui apprennent chaque jour de nouvelles informations voient leur mémoire se consolider… en dormant , oui. Je suis d’ailleurs un gros dormeur personnellement.)
En moyenne, on nous recommande de dormir 8 heures par jour…
…mais cette durée ne convient pas à tout le monde – Victor Hugo avait besoin de moins de 5 heures de sommeil par jour, tandis qu’Einstein affirmait devoir dormir au moins 10 heures pour être en forme.
Il existe quelques tests très simples que vous pouvez appliquer pour découvrir la durée idéale de sommeil qu’il vous faut.
Note : Les plans d’actions que je vais vous donner sont plus facilement applicables durant vos congés/vacances : c’est là où vous pouvez vous permettre de varier de manière importante vos heures de lever et de coucher.
Exercice facile pour des personnes qui veulent faire la différence :
Tout d’abord, définissez une heure à laquelle vous souhaitez vous lever tous les jours (weekends compris). Je vous conseille de vous lever assez tôt le matin (je traiterai bientôt des avantages de se lever de bonne heure dans un prochain article complémentaire).
Maintenant que c’est fait, vous avez deux choix :
Méthode n°1
Vous pouvez y aller assez brusquement , en imposant à votre corps une adaptation rapide. Dans ce cas, vous allez programmer votre alarme à l’heure que vous avez définie précédemment, et vous allez vous forcer à vous lever lorsque votre alarme sonnera.
Ensuite, que vous soyez fatigué(e) ou non, vous aurez pour objectif de ne pas vous endormir durant toute la journée, jusqu’au soir (tenez au moins jusqu’à 20 heures). Le soir, vous pourrez enfin aller vous coucher, dès que vous en aurez envie.
Réveillez-vous comme d’habitude à l’heure que vous vous êtes fixée. Normalement, le deuxième jour, vous serez plus énergique, et vous coucherez (lorsque vous ressentirez encore une fois le besoin de dormir) un peu plus tard que le premier jour. Et ainsi de suite.
Vous verrez que l’heure à laquelle vous allez vous coucher va se stabiliser au bout de quelques jours : félicitations , vous venez de trouver l’heure de coucher qui vous correspond le plus. Maintenant, à vous de vous auto-discipliner pour aller la plupart du temps vous coucher à cette heure ci.
Méthode n°2
La deuxième méthode est plus soft, et ne peut être appliquée que pendant une période de repos (vacances – congé). Vous n’avez tout simplement qu’à définir une heure à laquelle vous voulez aller vous coucher, qui vous correspond encore une fois, et à respecter votre engagement.
Ne mettez aucune alarme, et couchez-vous chaque jour à la même heure. Si vous aviez l’habitude de trainer des dettes de sommeil, les premières nuits de sommeil vous serviront de récupération. Vous vous sentirez déjà beaucoup mieux et serez plus énergique durant vous journées !
Plus tard, vous remarquerez encore une fois qu’au bout d’une semaine environ, vous commencerez à vous lever à la même heure, sans aucune alarme. Simple. Efficace.
Dans les deux cas, vous devez comprendre que si vous planifiez une longue sieste durant la journée, vous gâcherez tout, vraiment TOUT, et devrez recommencer à zéro . Ne faites donc pas cette erreur.
Vous pourrez au final calculer précisément le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin en faisant la différence entre l’heure à laquelle vous vous levez et celle où vous vous couchez.
Ne soyez pas surpris(e) si vous trouvez au final un résultat qui tourne aux alentours de 9 heures de sommeil (c’est mon cas).
Acceptez-le, et apprenez à écouter et à respecter votre corps.
BONUS : Les micro-siestes, un outil pratique et intéressant :
Les micro-siestes sont des siestes qui durent au maximum une vingtaine de minutes.
Grâce à elles, votre corps n’a pas le temps d’entrer en phase de sommeil lent (ou profond), mais reste en phase d’éveil calme. Vous vous reposez, et évitez d’avoir la tête dans le c… lorsque vous vous réveillez. Pas mal non ?

Voici un schéma qui vous présente les différentes phases de sommeil
Faire une micro-sieste consiste donc à prendre un instant au cours de la journée où vous ne ferez absolument rien. Vous lancerez à l’avance votre minuteur et fermerez les yeux. Vous aurez à peine le temps de dormir une dizaine de minutes.
Les micro-siestes ont pour avantage de vous redonner beaucoup d’énergie et mettent temporairement en veille votre cerveau pour que vous puissiez rester efficace et de bonne humeur
le reste de la journée.
Deux petites règles :
- Les micro-siestes n’ont pas pour but de remplacer vos principales heures de sommeil, et doivent être idéalement planifiées en début d’après-midi, pour ne pas avoir d’impact sur le temps que vous mettez le soir à vous endormir.
- Si vous dépassez la durée recommandée – 15/20 minutes, vous prenez le risque de vous réveiller de très (très très TRÈS) mauvaise humeur
, et de passer une mauvaise fin de journée (puisque vous serez déjà entré(e) en phase de sommeil profond).
Pour conclure
Un mariage dure une seule journée, pourtant on met plusieurs mois à le préparer. Nous dormons plus d’un tiers de nos journées, soit plus de 20 ans en moyenne dans une vie. Je trouve donc cela assez incroyable et stupide à la fois de ne pas prendre le temps de nous informer un minimum là-dessus.
Par ailleurs, je vous félicite d’avoir eu le courage de lire cet article jusqu’au bout. À vous maintenant de trouver la durée de sommeil qui vous convient, de vous-y tenir, pour être beaucoup plus énergique et heureux dans votre vie !
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.
♦ Article complémentaire pour approfondir le sujet :
♦ Livre conseillé :