• Temps de lecture : 8 minutes
  • Difficulté de mise en pratique : ★★★☆☆ (intermédiaire)

N.B : Cet article est la suite de la première partie9# TOUT SAVOIR SUR LE STRESS – et les 7 clés pour apprendre à le gérer (1/2), que je vous conseille vivement de lire pour comprendre l’origine et l’objectif des clés énoncées ci-dessous.


Récapitulatif

Dans la première partie, nous avions vu que le stress pouvait devenir un véritable obstacle dans la vie d’une personne, et qu’il était intimement lié à la peur. Cependant vous savez maintenant que chacun voit et interprète les événements qu’il vit différemment. Tout ne serait donc qu’une question de point de vue.

Ce chat a tout compris.

Toutefois, vous avez sûrement retenu que se débarrasser totalement du stress n’était pas une bonne idée, puisque parfois, celui-ci est là pour nous aider à affronter de nouvelles situations (en pensant plus vite par exemple, lorsque vous allez parler à cette jolie fille / ce beau garçon qui vous avait lancé un regard tout à l’heure ).

Alors maintenant comment réguler son niveau de stress concrètement ? Quelles méthodes marchent vraiment ? Et bien je vais vous donner aujourd’hui 7 clés qui non seulement ont été démontrées scientifiquement, mais qui ont aussi marché pour moi. À vous de les tester à votre tour.

Les voici sans plus attendre :

1) Buvez de l’eau, et respirez profondément :

Non je ne plaisante pas, vraiment . J’ai remarqué que plusieurs personnes oubliaient de s’hydrater, tellement ils sont pris par les événements. Toutes les études démontrent qu’une légère déshydratation peut amplifier le stress en vous, et favoriser son apparition. Pourquoi ?

Si vous avez lu la première partie sur le même sujet, vous savez maintenant que le stress est un phénomène qui nous accompagne depuis la préhistoire. Et à cette époque, l’eau n’était pas aussi disponible qu’aujourd’hui.

Alors lorsque nous étions déshydratés, le cerveau nous “stressait” pour nous obliger à nous bouger les fesses et aller chercher de l’eau. C’est toujours le cas aujourd’hui, mais beaucoup semblent l’ignorer.

En conclusion, les premières choses que vous devez faire lorsque vous êtes stressé(e), c’est idéalement :

  • de vous isoler un moment,
  • de prendre le temps de respirer profondément,
  • et de boire une petite gorgée d’eau.

Et au fait, dès que vous sentez que la tension monte, dites…

2) Pause ! Prenez du recul :

Maintenant que vous êtes bien hydraté(e) et oxygéné(e), prenez un instant. Quelques minutes suffisent, juste le temps de prendre un peu de recul, et de vous poser les bonnes questions. Sérieusement ! Vous levez vos petites fesses, et vous sortez. Si vous êtes au boulot par exemple :

  • Faites une petite marche,
  • Respirez,
  • Prenez un bon jus d’orange à la machine à café,
  • Discutez un peu avec vos confrères,
  • Peu importe…

Simple, extrêmement efficace, je vous l’assure, mais il faut y penser dans l’instant. Et maintenant que vous êtes un peu plus détendu(e)…

3) Posez-vous les bonnes questions :

Notre objectif à ce moment-là va être de relativiser. Identifiez très vite si vous vous posez de mauvaises questions comme :

  • Pourquoi est-ce que je suis une grosse m…. ?
  • Pfff… Ce monde ne changera jamais finalement ?
  • C’est la faute de mes parents tout ça, hein ?

Non. Non, non, non, non, NON ! Attention à ce genre de questions. Vous pensez sérieusement qu’il y a une réponse à la première question ? Vous le savez vous-même : en vous posant ce genre de questions, vous vous placez en tant que victime, et ne faites qu’empirer votre état.

Alors au lieu de vous auto-saboter, retenez ces trois questions à vous poser en situation de stress :

  • Est ce que la chose qui me fait tant stresser en ce moment peut me faire littéralement foirer toute mon année ? Toute ma vie ?
  • Est-ce que c’est si grave que ça ? Si important ?
  • Y a t-il une chose que je puisse faire pour changer la situation ?

Ces questions vont vous permettre de relativiser, et d’essayer de trouver des solutions au lieu de tourner autour de votre problème pendant le reste de la journée. Et puis, comme le disait De Gaulle :

La chose la plus difficile, c’est de n’attribuer aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance.” – Charles de Gaulle

4) Faites du sport :

Vous le savez déjà sûrement, mais le fait de pratiquer régulièrement une activité physique réduit considérablement votre niveau de stress.

Les raisons sont multiples, mais de manière générale retenez que le sport vous permet d’une part d’évacuer votre négativité accumulée, de souffler un peu et d’améliorer votre circulation sanguine, et d’autre part, en bougeant vous allez secréter diverses hormones dans votre corps tel que la dopamine ou l’endorphine – deux hormones du plaisir et de l’euphorie.

Alors si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à prendre au moins une quarantaine de minutes pour bouger un peu.

5) Fixez-vous des priorités :

La plupart des gens aujourd’hui veulent tout faire, et tout de suite. Ils cherchent aussi à avoir des résultats instantanément. Au final, ils se retrouvent perdus, dans le flou total, et ne savent plus vraiment ce qui est important dans leur vie.

Je ne dis pas que vous ne devez pas faire tout ce que vous voulez dans votre vie, au contraire je vous y encourage, mais une chose à la fois s’il vous plait . Allez-y étape par étape. Et puis surtout, ayez des priorités claires en tête.

Je connais une personne qui était passionnée par le domaine audiovisuel, et qui rêvait d’en faire son métier. Par conséquent, tout était clair dans sa tête : pour y arriver, il suffisait que la plupart de ses actions journalières l’aident à avancer dans ce domaine.

En quoi cela intervient dans notre sujet ? Et bien je peux vous dire que non seulement cette personne s’en foutait de ce que les autres pouvaient penser d’elle, mais elle était aussi beaucoup plus sûre d’elle, et donc beaucoup moins stressée.

Fixez-vous donc des priorités dans votre vie, puisque vous savez que vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Passez à l’action.

Le reste, on s’en fou. #ThugLife

6) Utilisez l’échelle de la catastrophe :

Si vous êtes toujours très stressé(e) après toutes ces étapes, voici un outil assez puissant pour dédramatiser et relativiser à n’importe quel moment de la journée, qui vient du livre de Stéphanie Milot intitulé “Pour mieux vivre avec le stress : changez votre état d’esprit. Cet outil, elle l’appelle “l’échelle de la catastrophe”.

Cela consiste tout simplement à donner une note, sur une échelle de 1 à 10, à la gravité de l’événement, ou aux pires conséquences qui puissent en découler et qui vous stressent autant.

Mais avant cela, vous devez étalonner votre échelle, en vous fixant quelques exemples repères pour chaque note. Vous pouvez vous baser sur ma propre échelle :

  • 1/10 : Un devoir surveillé / Une colle… Sérieusement, qu’est ce qu’on s’en fou..
  • 2/10 : Le BAC… oui, je ne lui donne pas plus de 2/10.
  • 5/10 : Perdre un de vos proches . Oui c’est grave, mais y a pire.
  • 8/10 : Découvrir que vous avez un cancer ou autre maladie mortelle incurable..
  • 9/10 : Un tremblement de terre qui détruirait tous vos biens, et emporterait tous vos proches.
  • 10/10 : La fin du monde. L’extinction de l’humanité !

Basez vous sur un barème comme celui-ci, attribuez une note à votre situation, et vous verrez que dans 95% des cas, vous serez à 1, 2 voire 3/10. Pas plus. Alors gardez cela en tête.

Et en passant, vous savez sûrement maintenant que je suis un grand fan des citations, donc en voici une de Jack Nickolson, plus touchante en anglais :

The less you give a fuck, the happier you’ll be.” – Jack Nickolson

7) Appuyez sur le bouton “Évacuation d’Urgence” :

Si vraiment rien ne marche, que vous n’arrivez pas à dédramatiser et à vous débarrasser d’une pensée stressante et négative, alors dans ce cas, il reste une ultime solution, qui prends un peu de temps, mais vaut le coup d’être essayée :

Écrivez ce que vous avez sur le cœur.

Prenez à ce moment une feuille de préférence (bien que ce soit faisable sur ordinateur), et écrivez par exemple à la personne qui vous a fait tellement chi… non on reste poli, qui vous a beaucoup agacé !

Mettez-y tout ce que vous voudrez, vraiment tout, et surtout, surtout, surtout… ne lui envoyez pas ce message. Ne refaites pas l’erreur que j’avais commise il y a quelques années…

Mais vous verrez qu’au final, tout cela vous fera rire et puis… devinez quoi ? Vous n’êtes plus stressé(e) ! On a réussi !

Bonus – Méditez :

Je conseille la méditation à tout le monde. Personnellement je médite depuis mon plus jeune âge, tous les matins et avant d’aller me coucher, et je peux vous assurer que sur le long terme, les effets sont réels par rapport à votre façon de voir les choses et votre capacité à prendre du recul – qui sont tous les deux directement liés au stress.

Mais quand je parle de méditation, c’est beaucoup plus simple que vous ne le croyez : je compte bientôt écrire un article complémentaire là-dessus.


Pour conclure

Vous venez de renforcer vos connaissances de base autour du stress. Vous avez maintenant les principaux outils pour pouvoir éliminer votre stress au quotidien. Inutile, si vous avez lu la première partie de cette série, d’aller chercher désormais davantage d’informations sur Internet.

Vous savez tout ce qu’il vous faut savoir. En mettant en pratique ces clés, je vous garanti des résultats notables au bout de quelques semaines, voire même en quelques jours seulement. Et au final, un dernier petit conseil :

Ne prenez pas trop la vie trop au sérieux, car de toute façon… vous n’en sortirez pas vivants !” – Bernard Fontenelle


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.