- Temps de lecture : 9 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★★★☆
Nota Bene : Si vous n’avez pas lu la première partie de cet article, je vous conseille vivement de le faire avant de poursuivre la découverte de celui-ci : elle décrit les 3 principales clés – dont le secret ULTIME pour vous lever tous les matins sans problème. Cliquez-ici pour les découvrir !
Introduction
Nous avions abordé trois points clés lors du premier article ciblant ce sujet afin d’optimiser votre réveil matinal :
- Dormir suffisamment, et par conséquent quantifier ce suffisamment.
- Éloigner son smartphone pour s’obliger à se lever et donc à générer du mouvement et de l’énergie.
- Anticiper un excellent réveil la veille et de se répéter que les précieuses heures de sommeil qui vous attendent vous suffiront largement.
Dans cet article, découvrons les 4 clés suivantes :
4) Pour quelle raison vous levez-vous le matin ?
Choisissez-vous vous lever tous les matins ? Ou devez-vous le faire ? Malheureusement, beaucoup trop de gens se lèvent de nos jours parce qu’il pensent devoir le faire, parce qu’ils pensent devoir aller travailler, aller au lycée, aller à la fac.. 😖
Si vous aviez le choix entre continuer à rêver dans votre lit, ou vous lever pour réaliser vos rêves, que choisissez-vous ?
Le problème, c’est que la plupart des gens préfèrent leur lit au succès.

On a tous vécu ça au moins une fois dans notre vie 😰
Vous savez pourquoi ? Parce qu’ils n’ont toujours pas de grands rêves. Ou que leurs rêves ne sont pas assez clairs, qu’ils restent flous, dans le brouillard, inatteignables.
Ainsi, cette peur et ce manque de courage d’aller affronter les obstacles pour avancer petit à petit vers son but ultime de vie contribue à l’envie inlassable des gens à dormir encore 5 minutes de plus… 😞
Et si je vous donnais rendez-vous demain matin à 4h ?
Devant chez moi. Et que je vous donnais 5 millions d’euros si vous veniez, seriez-vous là ? Dans 99,9(9999999 😏)% des cas, oui. OUI ! Cela démontre bien que vous pouvez vous aussi vous lever tôt. Mais alors pourquoi les gens ne le font pas ?
Si ces gens, bien qu’intelligents dans la plupart des cas, ne ressentent pas ce désir ardent de se lever le matin, c’est parce que personne ne leur donne ces 5 millions d’euros – qui les motivent tant à se lever dans le cas précédent.
C’est que ce qu’ils font le matin n’est pas suffisamment important pour eux, et que ça n’arrive donc même pas à la cheville des 5 millions d’euros. Et c’est là où l’on voit si quelqu’un a clairement défini les buts et le sens de sa vie, ou non.
Le jour où votre rêve sera clairement couché sur papier, vous comprendrez que chaque minute compte ! Que chaque minute vaut 1 million d’euros, et bien plus encore !
Vous détesterez dormir, parce que vous considérerez ces moments d’inactivité comme une perte totale de temps. Vous chercherez donc à dormir le moins possible, et userez de tous les moyens pour y parvenir !
La première étape va donc être de définir minutieusement vos objectifs de vie.
Une fois votre rêve défini, votre passion clairement exposée, ou – si vous vous cherchez encore – votre but à moyen terme caractérisé, faites comme moi.
Un de mes secrets pour me lever très tôt est de prévoir de m’adonner à ce qui compte le plus pour moi en début de journée : m’enrichir intérieurement – en lisant, en méditant et en faisant du sport par exemple – et partager ce que j’apprends, notamment en écrivant les articles que vous lisez en ce moment.
Pour vous donner un exemple concret, mon rêve est de promouvoir le développement personnel à travers le monde entier, pour permettre aux gens de vivre leur vie à leur plein potentiel et construire ensemble par nos actions un monde meilleur. Pitain c bo ! 😱🙃
Bien entendu j’ai le temps de faire d’autres choses en 4 heures, mais nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain article.
5) Paramètres physiques :
Parmi les paramètres physiques les plus importants, nous retrouvons la lumière et la température.
Une des mauvaises habitudes des Jean-Snooze est de rester quelques temps sur leur smartphone ou autre écran juste avant de se coucher.
Alors bon.. on va se calmer un peu, nous sommes en 2018, et je suis conscient des bienfaits que cela procure que de se détendre le soir en discutant avec quelqu’un sur les réseaux sociaux, ou en se divertissant un peu en regardant des vidéos de tout genre. 😌
Par conséquent, je mets un stop de cowboy à tous ceux qui vivent encore au Moyen-Âge ✋🤠, et c’est la première fois que quelqu’un vous donnera un tel conseil :
N’essayez pas de supprimer tout de suite cette mauvaise habitude – voire même ne la supprimez pas du tout.
Réduisez tout simplement la luminosité de votre smartphone la dernière heure avant d’aller vous coucher, et installez une application Filtre de lumière bleue, puisque c’est cette lumière bleue le soir qui risque de créer un court-circuit intra-cosmique dans votre cerveau qui finit par remettre profondément en question toute son existence en se demandant “Mais attends wtf 🧐, c’est le jour ou la nuit là ???!“.
En ce qui concerne la température, retenez que dans l’idéal, votre chambre doit être à 18°C environ avant d’aller vous coucher.
Enfin, en vous levant :
- Allumez tout de suite les lumières de votre chambre, surtout s’il fait encore nuit.
- Si vous êtes un Colonel Major de la 5ème Galaxie, vous pouvez prendre directement une douche froide comme moi – même en hiver oui 🤔 – mais sinon vous laver le visage à l’eau froide ou tiède aide beaucoup au réveil et fait largement l’affaire.
- Quant à votre chambre, elle doit être dans l’idéal suffisamment chaude, sinon la seule chose dont vous aurez envie en vous levant pour éteindre votre alarme, c’est de retourner vous cacher sous votre couette encore chaude et moelleuse. Mmmmmm 😊.
6) Définissez et apprenez par cœur les premières actions à exécuter :
Définissez au moins les trois premières actions concrètes que vous voulez faire en vous levant tous les matins. C’est ce que j’appelle un Protocole Catalyseur.
Ce protocole devra être répété à l’identique tous les matins, pour une raison très simple :
Parce que la nature adddddoooore tout ce qui demande très peu d’énergie.
Et oui, la flemme fait intégralement partie de nous ! Et en parlant de paresse
, je vous invite à aller découvrir La Technique de Jean-Flemmard pour apprendre à dresser la flemme et la faire travailler pour vous. Vous trouverez le lien à la fin de cet article.
Dans tous les cas, le fait de vous lever et de ne pas savoir ce que vous avez à faire va vous obliger à réfléchir..
Le matin…….
Non mais sérieusement, qui, QUI a envie de se prendre autant la tête dès son réveil… 😵 C’est en effet ce que notre cerveau pense.
À l’opposé, sachez que notre cerveau est accro aux habitudes : nous détaillerons prochainement ce point, mais pour résumer, une habitude, c’est à l’image d’un câble. À chaque fois que vous répétez la même action, vous ajoutez un fil à ce câble.
Et c’est en répétant les mêmes actions tous les jours durant des années qu’on finit par nous retrouver avec un câble en acier inoxydable capable de suspendre le pont du Golden Gates. 😎
Voici quelques exemples de premières actions à définir :
- Se lever et aller éteindre l’alarme.
- Aller aux toilettes et vous laver le visage.
- Ranger votre lit.
C’est aussi simple que ça.
À force de répéter votre protocole, dans le même ordre, vous vous retrouverez en train de l’appliquer sans même y penser. Et vous vous réveillerez au bout d’un moment sans trop vous poser de questions.
7) Mettez de la musique :
“Sans musique, la vie serait une erreur.” – Friedrich Nietzsche
Oui oui, ce fameux Nietzshcszszcshe. On est tous passés par là. 😏
Écouter de la musique est une des rares activités qui utilise l’intégralité du cerveau humain. 🎻🎼
Ainsi, entamer sa journée avec de beaux morceaux inspirants est une excellente manière de démarrer du bon pied.
Et en parlant de sons, notre cerveau aime beaucoup faire des associations entre des émotions et des stimulations extérieures : c’est le principe de l’ancrage en psychologie sociale.
Faites le test : écoutez la même musique à chaque fois que vous êtes triste. Après plusieurs tests, écoutez cette fois-ci cette même musique lorsque tout va bien dans votre vie : vous verrez que vous ressentirez de la tristesse. Et là vous allez me dire “Waaaaaaaaw 😱”.
Voyez-vous où je veux en venir ? Non, toujours pas ?
C’est très simple. De la même manière, votre cerveau va associer progressivement le son de votre alarme avec la sensation incroyablement chiante qu’on a le matin et qui nous pousse à développer cette mauvaise tendance à appuyer sur snooze.
Par conséquent, petit à petit, ce mécanisme finit par se retourner contre-vous : même lorsque vous êtes en pleine forme le matin, le fait d’entendre cette même alarme va vous influencer et vous inciter malgré tout à appuyer sur ce foutu bouton.
Changez par conséquent régulièrement le son de votre alarme – jusqu’à ce que vous soyez définitivement guéris de la snoozite.
BONUS : Utilisez l’alarme du turfu Anti-Snooze :
Vous êtes en train de lire un des articles les plus longs de ce site. Si vous êtes arrivés à le lire jusqu’ici, c’est que vous souhaitez vraiment faire la différence dans votre vie. Toutes mes félicitations en tout cas ! Voici donc pour vous un petit bonus. Cadeau. 😘
Il y a maintenant bientôt 5 ans, lorsque j’ai choisi de commencer à me lever tôt tous les matins, c’était très dur. Parce que je me faisais croire durant toutes ces années que je n’étais pas du matin. Nous en avons déjà parlé dans l’article 1/2.
Pour y remédier, j’ai trouvé une alarme assez spéciale : je n’avais pas la possibilité de la désactiver simplement en cliquant sur le bouton STOP. Et le bouton snooze n’y était pas.
Vous pouvez trouver des applis du genre gratuitement sur Internet. Voici un lien qui vous dirige vers celle que j’utilisais.
Afin de la désactiver, je devais :
- Me lever.
- Prendre mon téléphone.
- Aller aux toilettes.
- Scanner le code barre que j’avais préalablement imprimé et collé au mur.
- Du coup je devais mettre le fash. Mon Dieu que c’était dur. 😣
- Et il fallait bien viser. Oooooh oui.. Je répétais l’opération jusqu’à 5 fois des fois pour que mon smartphone puisse enfin lire le code barre.
Vous vous doutez bien qu’après tout ce bordel, j’étais vraiment mal. Mais au moins… j’étais bien debout ! 😤
Et là, soudainement, chez les voisins…
Pour conclure
Vous avez à présent acquis grâce à ces deux articles les armes les plus puissantes pour exterminer une bonne fois pour toute cette mauvaise habitude qui nourrit indirectement votre paresse au quotidien.
Testez-les une par une pour voir si vous êtes plus du genre à aimer les mitrailleuses calibre 12,7 mm, ou si vous préférez comme moi directement passer au lance-roquette M72 LAW de l’US Army ! 💪🏼👊🏼
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.
♦ Articles complémentaires pour approfondir le sujet :
♦ Livre conseillé :