• Temps de lecture : 8 minutes
  • Difficulté de mise en pratique : ★★★★★ (extrême)

Introduction

Envie de procrastiner dès la première minute de votre journée ? 🤔 De démarrer votre matinée avec une bonnnnnnne dose de stress ? 😱 N’attendez plus ! Entrez dans le club des Jean-Snooze !

Plus de 42 millions de Français sont déjà adeptes de la méthode “You snooze ? You lose !“, soit environ 64% de la population 1. Le prix de l’adhésion ? 5 à 10 minutes pour les débutants, quelques heures pour les plus avancés – facture à régler tous les jours, ce qui vous revient à peine à quelques années de votre vie. 🤑💸

Aussi, une étude menée à grande échelle démontre qu’environ 53% des occidentaux se sentent mal dès qu’ils entendent leur première alarme. 😩 Dès que ce moment délicat est passé, 27% d’entre-eux sont anxieux et stressés. 😖 Seulement 11% se sentent énergiques, et à peine 2,32% se sentent excités à l’idée de commencer leur journée 2 !

On trouve diverses catégories de Jean-Snooze :

Certains devraient participer au JO : ils sont capables de se lever, d’éteindre leur alarme, d’en recréer une, d’aller se recoucher, de se rendormir, de se reréveiller, d’aller éteindre leur deuxième alarme, d’en recréer encore une autre, et ce…

…pendant deux heures. 😳🙃

D’autres, plus intelligents, mettent en place 299792458 alarmes à la suite, histoire d’être sûrs de se lever et d’avoir un réveil crescendo… jusqu’à ce que la dernière sonne à 7h54 alors qu’ils ont cours à… 8h. Oklm.

No stress. 😌

Enfin certains experts ont atteint le niveau ultime : ils sont capables de se faire croire à eux-mêmes que leur alarme fait désormais partie intégrante de leur rêve. Ils ont effectivement hacké tout le système ! 😎

Les vrais comprendront. #Inception

Bon, un peu de sérieux là.

Lorsque je demande aux gens s’ils veulent ou non avoir du succès dans leur vie, personne ne me répond : “Franchement ? Non. Je veux être une GROSSE M… jusqu’au dernier de mes jours sur Terre.”

Seulement voilà. Voilà voilà VOILÀ ! Il y a une règle très simple, c’est que si vous voulez avoir du succès dans votre vie, peu importe ce que ce mot signifie pour vous, vous devez avoir un désir ardent de vous lever le matin inscrit au plus profond de vous-même.

Vous voyez le bug ou toujours pas ? En clair, comment certains veulent-ils avoir du succès, s’ils préfèrent davantage leur lit au succès ? S’ils préfèrent continuer à rêver au lieu de bouger leurs fesses et de commencer à concrétiser leur rêves ?

Tant que ça reste le cas, tant que vous n’avez pas HÂTE de vous lever demain matin, comme aux matins de Noël, la veille d’un voyage ou d’un rendez-vous avec cette fille ou ce garçon qui vous attire tant 😏, vous n’irez jamais très loin.

Les clés des deux articles dédiés à ce sujet vont cibler deux points essentiels :

  • Le désir ardent de vous lever le matin.
  • La routine que vous mettrez en place suite à votre réveil.

Ces deux points, liés, répétés tous les jours, vous garantissent d’aller tellement loin dans votre vie que ne pouvez l’imaginer.

Enfin, si on prend du recul, c’est tellement con d’appuyer sur ce bouton snooze.

Certains détestent se réveiller le matin. Mais au lieu de se lever dès la première alarme, et en finir une bonne fois pour toutes 😤, ils se font subir cette souffrance deux, cinq, voire une dizaine de fois ! Alors j’ai une question très simple à leur poser : POURQUOI ??!! 😰

Moi qui me lève tous les matins à 3h, weekends y compris, suis confronté à cette difficulté au quotidien. Mais alors quel est mon secret pour me lever dès que ma première – et seule – alarme sonne ? Alors qu’il fait 0°C dans ma chambre quand je me lève ? Alors que je sais que presque tout le monde dort à ce moment là ? Comment je fais pour ne pas retourner dans mon lit encore chaud et moelleux juste après ?

Eh bien je vais vous le dire. 🧐


J’ai sélectionné pour vous les 7 clés les plus importantes que j’utilise tous les matins pour remédier définitivement à ce tracas. Nous découvrirons dans cette première partie les 3 premiers :

1) Dormez suffisamment :

Ça peut paraître évident, mais si vous ne dormez pas assez, il vous sera plus dur de vous lever. Il y a un lien à la fin qui vous redirige vers un article fondamental dédié au sommeil, qui vous aidera notamment à trouver le nombre idéal d’heures de repos qu’il vous faut.

Retenez ces trois points :

  • Surveillez vos cycles de sommeil : par exemple, le mien dure 1h24. Dans l’idéal, il me faut 5 cycles pour être en forme, soit 5 x 1h24 = 7 heures.
  • Si vous avez un imprévu et que vous ratez votre première fenêtre, il vaut mieux attendre le train suivant. Pour moi, dormir à ce moment là seulement 4 cycles soit 5h36 plutôt 6h30 par exemple me permet d’être beaucoup plus en forme que dans le premier cas.
  • Limitez les sources lumineuses environ une heure avant d’aller vous coucher. J’aime allumer des bougies personnellement. Oui je suis un romantique 🌹😘.

2) Éloignez votre téléphone de votre lit :

Beaucoup laissent leur téléphone à portée de main, sur leur table de nuit.. D’autres, pire encore, le laissent sur leur lit, juste à côté de leur tête, parce qu’ils veulent sans doute découvrir ce que ça fait que d’avoir une tumeur cérébrale.

Alors, chacun est libre de faire ce qu’il veut, seulement si vous voulez augmenter vos chances de vous lever le matin, vous devez miser sur une chose : le mouvement. Car en effet :

Mouvement = Énergie (= mc² 🤔).

Ainsi, le mouvement de votre main n’est pas suffisant pour vous réveiller. Au contraire, devoir vous lever, marcher jusqu’au bout de la pièce pour éteindre votre alarme crée suffisamment d’énergie pour dire à votre corps “Hey, LET’S GOOOOO ! 💪🏼👊🏼”.

3) Le véritable secret – Votre mental :

Il y a seulement deux ans encore, je pensais que j’étais un gros dormeur. Je répétais à tout le monde des conneries du genre :

  • Ah non mais moi il me faut au moins 9 heures de sommeil pour être en forme 😏.
  • Ouais je sais que c’est important de se lever tôt mais moi je ne ne suis pas du matin. 😌
  • Je vis la nuit. Tu te couches à quelle heure toi ? 22h ? Impossible ! 😱

Et à force de me le répéter, j’ai fini par y croire. Et par devenir ce genre de personne.

Le jour où j’ai appris que tout se jouait dans notre mental, je me suis dit “Mais naaaan, c’est n’importe quoi.. 🙄 Comment des phrases aussi insignifiantes pourraient avoir un impact sur ma façon d’agir ?”. Mais vous le savez : je ne m’arrête jamais là.

Même les conneries, je les teste. Parce que je sais que des fois, elles s’avèrent être extrêmement puissantes.

Et c’était le cas là ! Aujourd’hui, je carbure à 6h30 de sommeil tous les jours au lieu de 9 heures, gagnant 2h30 dans chacune de mes journées – soit plus de 3500 jours de plus dans une vie. Dix ans.

DIX ANS MES AMIS ! Vous vous en rendez compte ? Retenez-ceci :

La dernière pensée que vous avez le soir est en général une des premières que vous avez le matin. 👌🏼

Par conséquent, si avant de dormir, vous pensez :

  • Oulalaaaa, il est déjà 23h… 😲 Je ne vais avoir que 8h de sommeil au lieu de 9h, du coup je serai fatigué et mort demain matin. 😥

Alors le lendemain, dès que vous entendrez votre alarme, vous penserez :

  • Pffffffffff, il est déjà 7 heures.. 😵 Je suis trop fatigué. Il me manque une heure de sommeil en plus pour être en forme. 😣 Allez, encore 5 petites minutes, ça ne fait pas de mal.

Et vous appuyez sur snooze.

Et c’est en répétant ce scénario tous les jours qu’on devient un perdant. Vous gâchez votre matinée. Puis votre journée, et celle des autres, vu qu’on ne peut s’empêcher de râler tout le temps et de faire la gueule lorsqu’on est épuisés, pour au final jour après jour gâcher toute une vie.

Au contraire, si avant d’aller vous coucher, vous vous dites :

  • Aaaaaaah, 23 heures déjà ! 🙃 Je vais dormir 6 bonnes heures, me lever à 5h du mat’ pour prendre de l’avance et préparer ma journée, et ces 6 heures vont amplement me suffire pour être efficace dès que j’entendrai l’alarme de demain ! Hâte d’y être ! 🤩 Merci la vie pour ce lit incroyablement confortable, pour tout ce que je possède déjà à ce jour, et pour la journée de plus que tu m’as offerte aujourd’hui. 😊”

Alors je peux vous assurer qu’en vous levant, vous allez générer un FUCKING DE TREMBLEMENT DE TERRE DE MAGNITUDE 12 sur l’échelle de Richter !

Faites donc très attention aux dernières pensées que vous avez avant d’aller vous coucher. 👌🏼

Je vous invite grandement à lire l’article dédié aux autosuggestions pour sculpter petit à petit votre façon de percevoir le monde, et donc par extension d’agir et d’avoir des résultats dans votre vie.


Pour conclure

Retenez donc pour cette première partie que :

  • Votre énergie le matin dépend de ce qu’a fait votre Vous du passé – qui le soir part en général en c….
  • La phase d’éveil va consister à générer de l’énergie par le mouvement. Donc plus il y aura de mouvement, plus vite vous serez réveillé(e).
  • Votre mental joue beaucoup. Ne vous racontez donc pas des salades avant d’aller vous coucher.

Vous avez encore faim ? Cliquez-ici pour découvrir les 4 clés suivantes ! Mais avant de nous quitter – vous me manquez déjà 🤧 – voici une petite citation pour vous :

Les plus grands rêveurs qui changent notre monde, sont paradoxalement ceux qui dorment le moins !” – NH2


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.

  1. Selon Le Figaro [lien]
  2. Selon Apartment Therapy [lien]