• Temps de lecture : 9 minutes
  • Difficulté de mise en pratique : ★★★★☆ (difficile)

Nota Bene : Cet article rejoint la série d’articles exclusivement consacrée aux relations de couple. Si vous n’avez pas lu les parties antérieures, je vous invite vivement à démarrer la série depuis la première partie en cliquant ici.


Introduction

Nous avions la première fois abordé les principaux points à connaître avant de se lancer dans une relation de couple. Nous avions vu entre autres que :

  • Vous ne serez jamais vraiment prêts et prêtes à vous lancer. En tout cas jamais à 100%.
  • Qu’avant de commencer à apprendre à connaître, respecter, aimer et communiquer avec l’autre, vous deviez apprendre à le faire avec vous-même.
  • Qu’une fois que vous auriez avancé significativement dans ce processus, vous deviez définir ce que vous voulez – et non ce que vous ne voulez pas.

Aujourd’hui, nous découvrirons ensemble en quoi le pourquoi est un facteur primordial à la gestion d’une relation de couple à long terme.

Chapitre II – Le Pourquoi

I | Quelques statistiques & explications :

Avant d’aller plus loin, étudions un peu le schéma qui est en train de se dupliquer de plus en plus en France. Selon l’Insee 1 :

  • En 2016, plus de 230 000 mariages ont été célébrés en France, avec un taux de mariages relativement stable depuis 2013. 👏🏻
  • Toujours en 2016, les hommes se marient en moyenne à 37,8 ans et les femmes à 35,3 ans, soit environ cinq ans plus tard qu’en 1996.
  • En 2015, 123 668 divorces ont été prononcés, avec un pic en 2005 à 155 300 divorces. 👏🏻👏🏻👏🏻
  • La nouvelle législation de 1975 sur le divorce, qui introduit notamment le divorce par consentement mutuel, a accéléré le mouvement déjà en cours.

Le problème majeur aujourd’hui, ce n’est pas les 45% de divorces en France. Les gens ne divorcent pas pour le fun. Ces divorces à la chaîne ont une cause bien précise :

Les gens s’engagent beaucoup trop facilement de nos jours. 😔

En quoi est-ce un problème ? Laissez-moi vous expliquer : si l’on considère l’engagement amoureux comme tout autre projet que vous pourriez avoir dans votre vie – comme perdre du poids, créer votre entreprise, décrocher un diplôme – alors il y a un paramètre clé qui s’ajoute à l’équation : la motivation.

II | Structure inter-relationnelle & motivation :

La motivation, c’est le pourquoi, qui induit le vouloir. C’est le moteur de tout projet. Une chose est sûre : la nature déteste gaspiller inutilement de l’énergie. Ainsi, vous ne faites rien sans aucune raison.

Retenez que tous vos actes quotidiens ont forcément une motivation cachée. Voici quelques exemples pour bien intégrer cette loi :

  • Vous souhaitez décrocher ce diplôme parce que vous ressentez au plus profond de vous que cela correspond à votre vocation, ou que vous n’avez pas le choix, ou que vous devez tout simplement vous assurer un travail à l’avenir.
  • Vous souhaitez perdre du poids parce que vous serez en meilleure santé, ou que vous attirerez davantage de personnes en paraissant plus énergique.
  • Les philanthropes donnent de l’argent parce qu’ils comblent en eux un sentiment de vide intérieur, ou qu’ils veulent contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’humanité.
  • Même lorsque vous traînez entre potes, vous ne le faites pas pour rien. Vous le faites parce que cela vous détend, vous permet de rigoler en groupe ou de combler un sentiment de solitude refoulé.

Maintenant, il y a une règle collector de l’univers très simple :

Plus votre motivation est puissante, et plus vous resterez fermement accroché(e) à ce projet.

En clair, tout le monde ne peut pas se lever à 5h tous les matins par exemple. Tout simplement parce que leur motivation n’est pas suffisamment puissante. Leur pourquoi n’est pas assez grand !

Ils pourront au mieux se lever une ou deux fois à cette heure, mais ils abandonneront très vite. Et c’est normal : le fait de se lever à cette heure demande énormément d’énergie.

Si cette demande d’énergie n’est pas compensée par votre pourquoi, les deux points deviennent donc incompatibles. Et donc tôt ou tard, la nature interviendra, et vos excuses l’emporteront sur vos raisons de vous lever aussi tôt.

Concernant les relations de couple, le souci est que la plupart des couples se forment beaucoup trop rapidement, sans raison très forte, sans un GRAND POURQUOI.

L’inspecteur-Nature vient donc faire un check-up avec son bulldozer, remarque que les bases de votre maison semblent extrêmement fragiles, et entame la démolition intégrale de votre bâtiment avec une ÉNORME pelle mécanique. C’est donc exactement le même mécanisme qui se produit.

Avec un pourquoi extrêmement puissant – au point que vous seriez capables de mourir pour cette personne tellement elle vous apporte de choses dans votre vie – la relation durera indéfiniment. Et malgré les coups que va vous lancer Inspecteur-Nature, la raison sera là pour encaisser tous les coups durs. 👊🏼

Mais ce genre de cas reste assez rare.

III | Motivation mineure :

Un faible pourquoi est très facilement identifiable. Si vous demandez à la personne pourquoi est-ce qu’elle a choisi de s’engager avec cette personne, vous avez ce genre de réponses :

  • Ouais je l’aime bien. 😏
  • Franchement il est cool. 😌
  • On s’entend super bien ! Oulala ! 😍 avec une voix de kikoo.

Là malheureusement, si le but c’est de faire durer la relation, c’est la mmmmmmer.. noire.

Je sais que ça ne va pas plaire à certains, et je vais certainement vous choquer en disant cela, mais les personnes dont le pourquoi est assez faible ont aussi tendance à s’envoyer 299792458 cœurs, bagues et compagnie H24 non-stop par SMS 💍❤💗💖💘, ou mettre la photo de leur prince charmant ou de leur cendrillon en fond d’écran. 🕺💃

Alors c’est bien mignon tout ça 😌, mais désolé de vous le dire :

⛔ Non ! Ce ne sont pas tous ces cœurs ou cette photo qui vont faire en sorte que votre relation va durer.

Je ne dis pas que ce comportement n’est pas bon, mais simplement que beaucoup trop de gens s’en servent comme auto-justificatif artificiel de leur engagement. Si votre pourquoi est suffisamment puissant, avec ou sans photo, avec ou sans cœurs, cela ne doit quasiment rien changer à votre relation, puisque cette dernière va bien au-delà.

Enfin, pour nuancer et clarifier mes propos, une fois le pourquoi très clairement identifié, le fait de mettre en arrière-plan une photo de son partenaire permet d’y penser plus souvent, et donc de renforcer légèrement votre lien. Veillez simplement à ce que ce soit un plus, et non LE TRUC qui va faire durer votre couple.

IV | Conséquences à moyen & long terme :

Dans le cas où le pourquoi est trop faible, tant que l’interaction ne demande pas trop d’énergie, tout va bien. Mais dès qu’il y a une toute petite tempête, dans le meilleur des cas il y a résistance les premières fois, mais ça lâche forcément au bout d’un moment.

On se retrouve donc avec des ruptures et des divorces à la chaîne pour des raisons assez extravagantes des fois. En voici quelques unes :

  • Une personne a obtenu le divorce auprès du tribunal car sa femme ne lui servait pas à temps ses dîners du soir. Hum.. hum… 😐
  • Wilfred Mashaya a divorcé parce qu’il estimait que sa femme était trop passive au lit et qu’elle ne gémissait jamais lors de leurs rapports sexuels. 🙄
  • Une des raisons les plus grotesques sans doute se passe au Japon. Une jeune femme de 29 ans fan du dessin animé « La Reine des Neiges » a demandé le divorce simplement parce que… son mari n’avait pas apprécié le fameux Walt Disney. 😱 Non mais WTF.

En parlant des Disneys, il faut vraiment se calmer chères Demoiselles.. 😏 Bon… allez d’accord. Un petit film de temps en temps, ça passe. 😙

Cessez donc de trop facilement vous engager.

Choisissez plutôt de prendre votre temps lorsqu’il s’agit d’engagement, et ayez une idée précise de ce que vous voulez.

Attention cependant à ne pas confondre engagement et aspect sexuel d’une relation : ce sont deux choses totalement différentes. Nous détaillerons cela dans un prochain article de la série.

V | Mais alors Monsieur NH2, donnez-nous des exemples concrets de puissants pourquoi sivouplé :

En voici quelques uns.

La nature a très bien compris tout ce processus il y a bien longtemps, et a hacké le système. Sans lui, on ne s’en rend pas vraiment compte, mais nous aurions disparu il y a bien longtemps.

Vous l’avez peut-être deviné : le plus grand pourquoi naturel que puisse avoir un être humain, c’est d’avoir un enfant. Il fait appel directement à nos instincts primitifs, et nous fait faire parfois des choses incroyables !

Mmmmmm… intéressant. 🧐

Il est beaucoup plus difficile de rompre pour une petite connerie lorsqu’on a un enfant, tout simplement parce que le pourquoi devient assez grand. Des responsabilités rentrent en jeu, la loi, ainsi que beaucoup d’autres paramètres, qui vont donc renforcer le couple.

Mais bon.. Je sais je sais, tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir un gosse en ce moment. 😏 Alors, y a t-il d’autres pourquoi ?

Bonne nouvelle 😍 : il y en a une infinité d’autres ! Le fait de partager un projet qui vous tient à cœur avec votre partenaire, mais surtout de le ou la faire intervenir, est très puissant. Vous avez un projet en commun, et ça devient un peu comme votre bébé.

En voici quelques exemples :

  • Perdre du poids et manger sainement à deux.
  • Faire du sport en couple.
  • Gérer une entreprise avec son ou sa partenaire.
  • Partager des passions ensemble : la musique, la danse, les voyages, etc.
  • Vivre ensemble aussi : le fait de devoir gérer l’organisation générale du foyer renforce le couple – si c’est bien géré, à deux.
  • Avoir comme projet de regarder les 299458792 épisodes de Game of Thrones (je suis vraiment sérieux – si les deux sont passionnés, ça marche !).

Et ce qui est magique dans tout cela, c’est que…

Plus vous partagerez d’activités à deux, et plus vous renforcerez votre pourquoi, et par extension votre couple !

Enfin, pour aller plus loin, un dernier pourquoi peut tout simplement correspondre à une synergie très poussée, et une complémentarité de part et d’autre, à tous les niveaux : socio-émotif, intellectuel, spirituel, sexuel, comportemental, etc. La combinaison des talents et des efforts des deux engagés crée dès lors des deux côtés un succès supérieur au succès individuel, et permet de réaliser à long terme quelque chose de plus grand !


Pour conclure

En résumé, comprenez donc que ça ne sert absolument à rien de s’engager sérieusement dans une relation si :

  • Vous ne vous connaissez pas suffisamment, Cf. la partie 1.
  • Si votre pourquoi n’est pas assez puissant. Juste pour le fun, ça ne marche pas très longtemps.

S’engager avec une personne, c’est un projet comme les autres. Il doit donc aussi avoir ses propres raisons d’exister.

Voilà pour cette deuxième partie ! La partie 3 sera disponible prochainement : je vous invite à rejoindre notre nouvelle page Facebook en cliquant ici pour être tenus au courant dès sa publication !

Encore une dernière chose… une belle citation pour la fin, rien que pour vous ! ❤

A happy couple is about three things : memories of togetherness, forgiveness of mistakes and a promise to never give up on each other.” – Surabhi Surendra


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.

Articles complémentaires pour approfondir le sujet :

    1. Selon L’INSEE [lien]