- Temps de lecture : 7 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★★☆☆ (intermédiaire)
Nota Bene : Cette série d’articles sera exclusivement consacrée aux relations de couple, et sera principalement focalisée sur trois axes chronologiques : les prérequis avant d’aller plus loin avec quelqu’un, l’art de séduire l’autre, et enfin les principes universels pour faire durer votre couple le plus longtemps possible, le tout en restant dans une optique Pareto 20/80.
Introduction
La vie en couple est sans doute une des plus belles choses que vous puissiez vivre dans votre vie. Être complices, prendre soin l’un de l’autre, voyager ensemble, se blottir contre l’autre la nuit lorsqu’il fait froid, partager son quotidien, son bonheur et ses peines avec son ou sa partenaire.

C’eeessst miiiiignoooon 🙈😏
La vie en couple, c’est la résultante d’une osmose physique, psychologique et spirituelle entre deux personnes qui peut s’avérer extrêmement puissante et impressionnante permettant parfois à certains d’accomplir l’impossible. Et rien que d’y penser… waouh ! C bo ! 😍
Maintenant, une question qui revient souvent à chaque fois : “Mais Amine, suis-je vraiment prêt(e) à m’engager dans une relation avec cette personne ? 🤔”. À cette question je vous réponds ceci :
Vous ne serez jamais vraiment prêts et prêtes.. En tout cas jamais à 100% !
Alors si en ce moment même vous doutez de vous, si vous n’osez pas sauter le pas, ce n’est pas par incompétence, mais surtout par peur de l’inconnu. Par peur de sortir de votre zone de confort.
Néanmoins, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’acquis en terme de connaissances et d’expérience. Parce que oui, oser c’est bien, mais avoir une stratégie et une vision d’ensemble en plus c’est mieux.
Pourquoi ? C’est très simple :
- Comment certains veulent-ils respecter l’autre s’ils ne se respectent pas eux-mêmes ? 😓
- Comment espèrent-ils s’engager alors que même en étant seuls, ils abandonnent leurs projets et engagements au bout de quelques jours seulement ? 🤨
- Comment pensent-ils s’y prendre pour apprendre à connaître l’autre, alors qu’eux-mêmes n’arrivent toujours pas à se cerner ? 😑
Encore plus flagrant : certains – à défaut de ne pas pouvoir être heureux seuls – ont BESOIN de l’autre pour l’être. Ils en dépendent. Et vous allez très vite comprendre plus loin dans cet article pourquoi ce comportement s’avère être une FUCKING DE BOMBE ATOMIQUE TOXIQUE. 🤯
Avant de vous lancer dans quelconque engagement en réalité, la première personne avec qui vous devez apprendre à communiquer, être heureux, être en paix et en totale sincérité, et que vous devez respecter, apprendre à connaître et à aimer, c’est VOUS-MÊMES.
Dans cette série d’articles dédiée aux bases fondamentales d’une relation de couple saine et fructueuse, nous aborderons de manière holistique chacune des composantes clés à inspecter et à travailler si nécessaire de votre côté. Aujourd’hui, regardons ensemble les cognitions indispensables avant d’aller plus loin.
Chapitre I – Connaissances
I) Première étape :
Comme énoncé précédemment, la première personne que vous devez cerner, c’est vous-même.
Lorsque vous ne savez pas qui vous êtes réellement, ce sont les autres qui vous le diront. Et vous vous y ferez. Et en vous y faisant, vous finirez par devenir la projection des perceptions externes incomplètes et subjectives des autres. 😦
a) Mais en quoi est-ce dangereux ?
Dans la vie de tous les jours, le fait de ne pas vous connaître va rendre très difficile le processus de recherche du véritable sens de votre vie. Vous vous retrouverez donc en train d’accomplir l’objectif de vie de quelqu’un d’autre en travaillant pour lui, puisque vous n’en avez pas un propre à vous.
Dans la vie de couple, plus particulièrement dans la première phase de séduction, vous aurez par conséquent tendance à changer votre attitude, votre comportement voire même vos valeurs dans le simple but de plaire à une femme ou à un homme. Vous vous comporterez comme si vous étiez quelqu’un d’autre. Mais chassez le naturel, et il revient au galop !
Par conséquent, une fois le processus de séduction terminé suivi d’un engagement réciproque, les deux amoureux font un rembobinage comportemental dû à un sentiment de sécurité et une illusion d’acquisition de l’autre : ils reprennent donc leurs anciennes habitudes, et n’ont pas peur de montrer leur côté obscur. Cela dégrade énormément la relation et induit le phénomène matinal de remise en question du “mais-qu’est-ce-que-je-fous-avec-cette-personne ?????? 😱”.
b) Finalement, le processus de connaissance de soi reste assez simple en soi :
Il suffit de creuser en vous, tout en restant in extenso sincères avec vous-mêmes. Vous prendrez donc une feuille suite à la lecture de cet article, et répondrez rigoureusement aux 7 points suivants :
- Qui êtes-vous au fond ?
- Quels éléments vous différencient des autres ? Vous rendent unique ?
- Qu’est ce que vous aimez faire vraiment de votre temps ?
- Quelles sont vos valeurs ? Vos principes ? Votre personnalité ?
- Vers quel modèle cherchez-vous à tendre ?
- Comment est-ce que les autres vous perçoivent-ils ? (Vous pouvez poser cette question à vos amis & vos proches)
- Où vous voyez vous dans 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? & 20 ans ?
Cette liste de points à clarifier n’est pas exhaustive. Elle reste néanmoins très efficace pour démarrer ou affiner votre introspection.
S’il y a bien un conseil que je puisse vous donner, c’est de traiter une question à la fois, et pas plus d’une question par jour si vous êtes vraiment chauds – dans l’idéal une question par semaine, tous les samedis ou dimanches soirs par exemple.
En terme de quantité, pour vous donner un ordre d’idée, vous aurez au final écrit une dizaine de pages A4 au minimum.
II) Deuxième étape :
La deuxième étape va être de définir ce que vous cherchez, parce que vous ne pourrez jamais obtenir quelque chose dans votre vie sans l’avoir visualisée au préalable.
- Alors Amine, je ne veux surtout pas d’un homme macho. ☝🏼
- Moi je ne veux pas d’une femme obèse qui ne prend pas soin d’elle. 🤢
- Je ne veux pas vivre avec un homme instable. 😌
- Je ne veux pas qu’elle râle tout le temps, faut qu’elle sache de temps en temps fermer sa g… 🤨
Non non non non ET NON ! Non pas que je ne sois pas d’accord avec le dernier point 😏😜 mais au lieu d’énumérer ce que vous ne voulez pas, identifiez plutôt ce que vous cherchez sivouplé. Cela vous incitera à utiliser en parallèle des adjectifs positifs.
- Un homme calme ?
- Une femme dynamique ?
- Un sportif ?
- Une femme sensible ?
- Spontanée ?
Mettez-y des mots. De quoi a-t-il ou elle l’air ? Comment sont ses cheveux ? Sa taille ? Sa peau ? Sa personnalité ? Son sourire ? Qu’est ce qui va vous intriguer chez cette personne ? Soyez précis. Ne vous attardez pas trop non plus sur l’aspect physique, mais concentrez-vous plus sur “la beauté intérieure”… 🙄
Non je déconne.
Concernant la fameuse beauté intérieure 😌, elle est imperceptible à l’œil nu par la plupart d’entre-nous. Elle est aussi très subjective : si vous demandez à vos amis de la définir, vous aurez des réponses différentes à chaque fois. Elle peut être déduite, compte tenu de ce que vous dit la personne et des premiers moments que vous passez avec elle.
Mais elle peut aussi être très facilement biaisée : l’autre peut vous faire croire tout et n’importe quoi au départ. Vous avez dès lors l’impression d’être en train de fréquenter une Lamborghini Aventador 😱, mais une fois que vous faites un check up du moteur, vous vous retrouvez avec celui d’une Clio.. 😩
Deux clés que vous pouvez appliquer pour éviter de tomber dans ce piège :
- Au lieu donc de perdre votre temps en mode Kikou-Bovary à la recherche de l’homme ou de la femme idéale, centrez votre investigation sur le genre de comportement qui vous conviendrait au quotidien, sans trop vous prendre la tête dans un premier temps. Les comportements d’une personne reflètent en général ses valeurs internes, ses besoins et désirs, ses blessures passées, et bien plus encore. Apprenez donc à observer. 🧐
- Une fois tout ceci écrit, fermez les yeux, et utilisez votre pouvoir de visualisation 💭: imaginez l’homme ou la femme que vous venez de décrire vivre et passer du temps avec vous, vous accompagner dehors, au cinéma, au restaurant, etc. et voyez si cette première ébauche vous convient, où s’il y a des modifications à apporter à vos attentes – qui, rappelons-le, évoluent en permanence.
Pour conclure
Aimer et être aimé, c’est en réalité un de nos plus profonds désirs. On se sent plus vivants, satisfaits et heureux de partager notre vie avec un être spécial à nos yeux.
Le plus beau dans tout ça, c’est que cet homme ou cette femme que vous venez de visualiser dans votre imaginaire pourrait très bien habiter tout près de chez vous, là maintenant, juste au coin de votre rue. Gardez cela en tête !
En attendant, soyez heureux ! 😊
“Une belle rencontre, c’est parfois aussi une question de temps. Il faut se trouver l’un l’autre au bon moment.” – Marc Levy
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.
♦ Articles complémentaires pour approfondir le sujet :