• Temps de lecture :  10 minutes
  • Difficulté de mise en pratique :  ★★★★★ (extrême)

Nota Bene : Je tiens à préciser avant tout que je me base sur mon opinion personnelle en écrivant cet article, et qu’il en existe plus de 7 milliards d’autres.


Introduction

Cela fait maintenant plus d’un an que je voulais m’attaquer à ce sujet d’actualité, assez vaste et complexe. J’ai tout de même attendu de boucler les phases de test avant de l’écrire afin de vous proposer un contenu riche et de vous orienter plus finement dans vos choix.

Avant de commencer, voici rien que pour vous quelques chiffres intéressants :

  • En 2017, au réveil, 48% des 18-34 ans se connectent sur Facebook. 😅
  • Les 1,5 milliards d’utilisateurs de Youtube passent au total plus d’un milliard d’heures par jour à regarder des vidéos. 😐
  • Cela nous donne 115.000 années passées tous les jours à regarder des vidéos par l’humanité. 😟
  • En une année, on arrive à plus de 41 millions d’années. 41.000 siècles. 😰
  • Sachant que les premiers Homo sapiens ne sont apparus sur Terre que depuis 200 siècles, soit 0,005% de ce temps passé sur Youtube. 😢😭

Quel beau gâchis finalement à première vue. Mais bon… la vie continue tout de même 🖖🏻.

I) Les réseaux sociaux, nos amis pour la vie :

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie de la plupart des gens. À la base, il faut savoir qu’ils ont été conçus pour nous permettre de communiquer plus facilement, instantanément, et où que l’ont soit. Quelque chose d’inimaginable il y a encore quelques décennies.

Ils présentent aujourd’hui en complément divers types de contenus : pages, photos et vidéos, pour nous faire passer un agréable moment et oublier nos petits tracas du quotidien 😊. 

Mais en réalité, et soyons sincères un moment, rien qu’entre nous ☝ : des fois – pour ne pas dire souvent – ils nous font perdre un temps fou.

C’est d’ailleurs pour cela que j’avais pris une décision il y a plusieurs années : mettre en quarantaine tous les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Whatsapp, Youtube ou Google+ 😏 par exemple.

Résultat de recherche d'images pour "google+ gif"

Autre donnée intéressante : Chacun des 500 millions d’utilisateurs de Google+ y passe… 7 minutes. Et ce tous les mois. 😶

Au bout d’un certain temps, je me suis rendu compte que les éviter, c’était tout simplement fuir notre époque, au lieu de lutter contre le côté obscur de ces outils presque “magiques” et de développer une stratégie efficace pour en tirer un maximum de bienfaits.

Mais revenons d’abord aux origines de cette décision. En réalité c’est très simple : j’ai très vite remarqué que je passais énormément de temps là-dessus, et que ce temps n’était pas un réel investissement.

II) Comment alors savoir si vous êtes en train d’investir ou non votre précieux temps passé sur les médias sociaux ?

( Attention petit coup de gueule)

C’est très simple. En arrêtant tout simplement à un moment donné… de vous foutre de votre propre gueule : on le sait lorsqu’on est en train de faire de la m**de, au fond. Tout le monde le sait ! Même votre voisin le sait ! Alors on arrête de distordre la réalité, bien qu’elle nous déplaise, et on affronte les choses en face.

(Aaah, ça fait du bien 🙂🙃🙂)

Plus sérieusement, voici quelques pistes concrètes d’investissements réels par le biais des réseaux sociaux :

  • Écouter un livre audio en cuisinant – vous optimisez par conséquent ce “temps mort”.
  • Démarcher des clients sur Facebook, faire la comm’ de votre entreprise.
  • Essayer de comprendre par vous-mêmes certaines choses en recherchant des tutoriels par exemple.
  • Approfondir des chapitres vus en cours sur Youtube, combler ses lacunes.
  • Etc.

Sincèrement, et vous le savez, il est difficile de s’arrêter et de passer à autre chose lorsqu’on est posey au calme devant son ordinateur à enchaîner des vidéos sur Youtube ou Facebook – avec (alerte-cliché) des chips ou un bon pot de 1Kg de Nutella juste à côté 😌. Beaucoup de mes amis m’en parlent et m’expliquent qu’ils n’ont tout simplement pas le contrôle là-dessus.

Le pire, c’est que la plupart d’entre-eux ressentent une forme de culpabilité. Donc pour résumer, non seulement ils perdent du temps, mais en plus, ils se sentent mal après. 😫

Alors certains génies me sortent des excuses du genre : « Ah non mais faut savoir se divertir et profiter de la vie ! » ou encore « Si j’arrête d’aller sur Facebook, on va croire que je suis asocial… ».

III) Découvrons ensemble l’origine de ce genre d’excuses :

C’est encore une fois un coup de p*te de notre cerveau – on l’appellera désormais le CDP cérébral pour plus de commodité et moins de violence verbale 😇. Le cerveau est un organe très complexe qui raisonne et rationalise en permanence. Mais c’est aussi un grand flemmard. Pour faire simple…

Lorsque vous faites quelque chose, votre cerveau s’arrange pour vous prouver que vous en avez besoin.

Les psychologues appellent ça le Principe d’Engagement et de Cohérence. Si une personne s’est comportée d’une certaine façon, elle ajustera ses pensées à ses actes. Dans la plupart des cas, le Principe d’Engagement et de Cohérence nous aide vraiment en tant qu’individus.

Voyez-vous, la vie est si complexe que nous n’avons tout simplement pas toujours le temps de digérer toutes les nouvelles informations compliquées d’une situation donnée. Notre cerveau, nominé au championnat du monde des Jeux Olympiques de la Paraisse 😎 (soyez fiers de lui), nous rappelle par défaut la décision que nous avions prise auparavant.

Nous pensons alors : « La dernière fois dans ce contexte précis, j’avais fait ça et ça. » Alors nous décidons de refaire ça et ça, parce que nous avions certainement pris une très bonne décision la dernière fois. Sauf que de temps à autre, il se trouve que la décision prise antérieurement était du pur … (énigme du Père Fouras).

Souvent la résultante du Principe de Cohérence et d’Engagement,

Nom d’un footballeur du Brésil d’un jeu élégant,

Somme de ça et ça en l’absence de sa conjonction.

Qui – est – il ? 👴

Résultat de recherche d'images pour "fort boyard gif"

C’est en fait un phénomène psychologique tout à fait naturel, qui nous fait la plupart du temps gagner énormément de temps. 👌🏼

Malheureusement notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas… C’est à nous, par l’intermédiaire de notre conscience, de faire les bons choix. Votre cerveau se chargera ensuite de transformer ces choix en habitudes.

Pour finir, il faut savoir que les réseaux sociaux créent une puissante dépendance invisible, provoquée par les différentes stratégies mises au point par les meilleurs psychologues et sociologues du monde, recrutés par les géants du Web. Personne ne peut donc faire le poids face à eux – d’où le sentiment de n’avoir quasi aucun contrôle lorsqu’on est en plein dedans.

IV) Quelques solutions :

Maintenant, comment résister à cette vie virtuelle ? À toutes ces images et ces vidéos ? Mieux gérer votre temps passé sur Internet pour pouvoir par la suite l’investir dans quelque chose de plus intelligent ? Appliquez ces trois conseils :

1) Supprimez les comptes que vous utilisez occasionnellement.

Posez vous les bonnes questions, soyez sincères avec vous-mêmes, et répondez-y intelligemmentIl est très peu probable que vous ayez absolument besoin de toute la panoplie de médias sociaux : Instagram vous sert-il vraiment ? Et Snapchat ? Est-ce une question de vie ou de mort ? 😏 

 funny man old technology funny gif GIF

2) N’attendez pas de la faire. Faites-le, sans trop y penser.

Pour ceux qui seraient encore en train de subir le CDP cérébral 😇 avec l’avalanche d’excuses, du type “non mais Snapchat ne me fais pas perdre énormément de temps comparé à Youtube, ça changera rien de le garder…”, et bien sachez que vous avez tord.

Si vous passez déjà très peu de temps là-dessus, pourquoi ne pas alors exterminer définitivement ces habitudes stériles et contingentes ? Cette décision libérera grandement votre cerveau, et vous vous prouverez à vous-mêmes que vous avez vraiment le contrôle de votre vie, en choisissant ce qui est bon ou non pour vous.

3) Limitez, complexifiez, remplacez.

Si vous utilisez des applications du type Facebook / Whatsapp sur votre smartphone, réduisez leur utilisation au strict minimum sans pour autant supprimer votre compte – si et seulement s’ils ont une réelle utilité. Encore une fois, l’intelligence et la sincérité doivent être au rendez-vous.

Comment réduire le temps passé sur ces applis ? C’est très simple. Suivez ces étapes :

  • Définissez le nombre de fois où vous devez impérativement vous connecter sur le réseau social en question par jour pour ne rien rater d’important.
  • Choisissez ensuite un ou plusieurs créneaux horaires qui vous conviennent, et clarifiez le temps nécessaire que vous devriez y passer pour lire ces importantes nouvelles.
  • Et enfin, deux possibilités :
    • Soit vous êtes quelqu’un d’auto-discipliné : à ce moment là, engagez-vous envers vous-mêmes à ne pas consulter ces applis en dehors des créneaux que vous vous autorisez. Et retenez ceci : respecter vos engagements, c’est vous respecter vous-mêmes.
    • Soit vous êtes très curieux comme moi, et que vous ne pouvez vous empêcher d’aller voir ce qui se cache derrière cette vicieuse petite notification (que vous ne pouvez curieusement pas désactiver, comme si Facebook n’y avait jamais vraiment pensé). Je vous invite ici à mettre en pratique La technique de Jean-Flemmard, disponible en cliquant ici.
social media facebook GIF by Guy Trefler

Toute cette histoire pour au final découvrir que… Kévin vous invite à jouer à Candy Crush Saga. Sérieux..

Dans tous les cas, si une personne veut vraiment vous joindre en urgence, elle peut aussi :

  • Soit vous envoyer un… SMS ! Ou vous appeler ! Et oui ça existe toujours. 📞
  • Soit venir vous voir directement. En vrai ! Trop cool non ? 😱

Application de La technique de Jean-Flemmard : Dans notre situation, vous pouvez par exemple désinstaller l’appli en question, et ne l’installer que lorsque vous avez prévu de la consulter : de cette façon là, votre œil n’est pas distrait par une quelconque notification, et vous diminuez grandement vos chances d’être noyé dans le divertissement en instaurant ce petit obstacle extrêmement puissant.

Nota Bene : Après plusieurs tests, il se peut que La technique de Jean-Flemmard mette du temps à faire effet : par conséquent, vous aurez au départ l’impression que le petit obstacle que vous aurez mis en place ne sert à rien et que vous pouvez facilement le contourner lorsque vous en avez envie.

Mon conseil : Persévérez, et appliquez cette technique durant au moins une semaine. Votre inconscient remarquera très vite un changement au niveau de la répartition de votre CEVB au cours de la journée (Consommation Énergétique Volontaire Basale 😴), et éliminera petit à petit ce comportement. C’est à la base de la psychologie comportementale.

En ce qui concerne les comptes que vous aurez définitivement décidé de supprimer, surtout, surtout, surtout…. sivouplé 🙏 ne faites pas comme si ne rien n’était. Vous le savez, et je le répète plusieurs fois : la nature n’aime pas le vide.

Ne supprimez donc jamais une habitude sans la remplacer (au moins temporairement) par une autre.

Par ailleurs, le fameux principe de Lavoisier s’applique aussi à notre vie de tous les jours, avec sa célèbre maxime :

“Rien ne se crée. Rien ne se perd. Tout se transforme.” – Antoine Lavoisier

Faire comme si ne rien n’était n’est par conséquent pas une stratégie qui fonctionne à long terme. Au contraire, assumez et acceptez – s’il y a lieu d’être – l’existence d’un manque ou d’un besoin que cette outil informatique comblait en vous, et remplacez tout simplement cette habitude chronophage par une autre, plus utile.

Cela nécessite une petite réflexion intelligente au départ, mais une fois votre décision prise, il vous suffira de la répéter plusieurs fois pour qu’elle devienne habitude. 🙂


Pour conclure

Utiliser intelligemment les réseaux sociaux pour avancer dans l’accomplissement de sa légende personnelle n’est pas une tâche facile. Très peu de gens y arrivent. D’un autre côté, les éviter, c’est passer à côté d’un outil extrêmement puissant pour une progression accélérée dans ses projets et un épanouissement plus intense garanti.

Apprendre à s’en servir, c’est minimiser le temps passé dessus tout en maximisant les bénéfices apportés dans ce laps de temps minimum défini : c’est la clé générale de cet article. 🗝

Cela passe donc indirectement par une connaissance de soi, une maîtrise de son énergie quotidienne et une définition précise de ses objectifs de vie et de ses valeurs les plus profondes. Tout est donc… lié ! 😱


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.