- Temps de lecture : 5 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★☆☆☆ (facile)
Introduction
Comment changer son attitude au quotidien ? Sa façon de penser et de voir le monde ? Avoir plus confiance en soi ? Et bien c’est très simple. L’autosuggestion, c’est l’outil que je vais vous présenter aujourd’hui.
L’autosuggestion, c’est se répéter des affirmations tous les jours, jusqu’à ce que votre cerveau y croit. Plus vous y pensez, et plus elles s’enracinent dans votre subconscient.
Malheureusement, ce phénomène est efficace dans les deux sens, positif ou négatif – le cerveau ne faisant pas la différence entre les deux.
Pour beaucoup de gens, cela donne des affirmations négatives du genre…
- Je suis de mauvaise humeur. 😣
- Je suis fatigué(e) et déprimé(e). 😩
- J’ai une vie de m*rde. 💩
- Je suis un gros flemmard. 😪
- Je n’ai pas confiance en moi. 😐

J’veux le cookie et la couette wesh 😎
J’avais tendance à avoir ce genre de pensées il y a quelques années encore. Et maintenant que j’y pense… c’était douloureux de subir toutes ces négativités à longueur de journée sans avoir conscience de leur impact destructeur.
Voici une bonne nouvelle pour vous : maintenant que vous avez saisi le concept de manière générale, vous pouvez avoir le contrôle là-dessus, et changer la polarité de ces affirmations ! 😤
I) Ces affirmations peuvent vous aider dans 3 principaux domaines :
1) Vous pouvez parfaire votre personnalité, ou la changer totalement.
Au lieu de penser “J’ai une vie de m*rde 😩 », vous remplacez cette affirmation par “Je suis de plus en plus heureux chaque jour 😊 ».
Au bout d’un certain temps, vous devenez plus optimiste et commencez à penser “J’ai peut-être foiré jusque là 😏, mais j’ai tout de même appris que … et je compte faire mieux la prochaine fois. D’un autre côté, j’ai plutôt bien géré en ce qui concerne … donc c’est pas si mal finalement ! 💪🏻 ».
2) Vous pouvez aussi renforcer l’image que vous avez de vous-mêmes.
J’ai toujours été satisfait de ma facilité à approcher les autres. Alors je m’affirme “Je suis à l’aise lorsqu’il s’agit d’aborder quelqu’un 👌🏼» et cela me permet de rester le type de personne qui a confiance en elle et qui voit le verre à moitié plein.
3) Vous pouvez enfin vous pousser à agir au quotidien en vous motivant.
En utilisant l’affirmation “J’aime m’entourer de leaders qui ont du succès 👊🏻 », alors votre cerveau se chargera de vous orienter vers ce genre de personnes pour les calquer et vous aider à tendre vers l’excellence.
II) La technique en elle-même est très simple :
Cela va consister à répéter au moins tous les matins et tous les soirs des affirmations, en les visualisant et en les ressentant avec chacun de vos sens, pour que votre subconscient y croit vraiment.
🔥 Néanmoins faites très attention : il ne sert à rien de dire – sans visualiser et sans ressentir précisément les émotions impliquées – chacun des mots que vous prononcerez.
Avant de vous lancer là-dedans, retenez que ce processus est très graduel : il se fait très lentement dans le temps. Ainsi, vous ne verrez pas ou très peu vos résultats “en live”. Il faudra beaucoup de persévérance et de régularité pour accélérer les effets positifs de l’autosuggestion.
Prenons un exemple : alors que vous vous répétiez toute votre vie que vous étiez timide et introverti, vous intégrez dès maintenant l’affirmation “Je deviens tous les jours un peu plus sociable et extraverti 😃 », et vous vous mettez à la répéter tous les jours durant 3 mois.
Arrivera un jour où vous vous porterez volontaire en classe pour faire une présentation rapide, ou vous vous verrez parler spontanément à un garçon ou une fille qui vous plaît – quelque chose d’inimaginable il y a encore quelques mois.

Succès déverrouillé : Séducteur level 999
C’est assez magique et impressionnant quand ça arrive la première fois, et on devient très vite accro : parce que oui, cette nouvelle affirmation fait désormais officiellement partie de Vous ! Et plus vous la répéterez encore et encore, et plus vous renforcerez ce fragment de votre personnalité.
III) Pourquoi est-ce que cela fonctionne ?
Tout simplement parce que notre cerveau ne fait pas bien la distinction entre ce qu’il imagine et ce qu’il vit vraiment. Vous devenez en définitive la somme de ce que vous vivez comme expérience, et ce que vous pensez. Les deux sont par ailleurs liés.
Une de mes affirmations préférées par exemple est de penser en marchant : “J’ai une grande confiance en moi 😎 ». Lorsque je le pense au fond de moi, je ressens un frisson qui me traverse, mes muscles qui se détendent, et je me mets à marcher la tête haute.
Il est par ailleurs préférable de se les répéter à voix haute, notamment chez vous, ou dans votre voiture par exemple. Cela recrute votre ouïe en plus du visuel, ce qui va amplifier le côté émotionnel et ainsi rendre l’affirmation encore plus réaliste.
IV) 4 règles très simples à respecter :
1) Utilisez la forme progressive.
Au lieu d’affirmer “Je suis heureux dans ma vie », préférez la formulation suivante : “Je deviens chaque jour de plus en plus heureux ».
Cela permet au cerveau d’accepter un peu mieux la nouvelle affirmation, et ne pas la rejeter totalement. Un jour viendra où vous vous sentirez vraiment heureux : à ce moment là, vous pouvez transformer la forme progressive en simple affirmation à l’indicatif.
2) Vaccinez-vous.
Trois mercredis matin par mois, le service de prévention santé et vaccination du département, situé place du Maréchal-Lannes à Auch propose des séances gratuites de vaccination.
Mais bon, on s’en fou un peu 😏 : pour éviter de retrouver votre ancienne mentalité “négative”, répétez-vous de temps à autres d’anciennes affirmations.
3) Soyez concis, et renforcez vos autosuggestions.
Évitez de dépasser une dizaine de mots par autosuggestion.
Et n’hésitez pas à ajouter des adverbes puissants. Préférez par conséquent de vous redire “Je suis extrêmement content(e) de moi 😃 » au lieu d’un simple “Je suis content(e) de moi 🙂 ».
4) Faites attention aux mots que vous utilisez.
Votre cerveau répond mieux à des requêtes positives. “Je suis en contrôle lorsque je prends la parole en public 😤 » fonctionnera mieux que “Je ne suis pas nerveux en public 😖 ».
V) 8 exemples extrêmement puissants :
Voici quelques phrases d’autosuggestion qui m’ont beaucoup servi jusque là :
- Je n’ai pas à m’inquiéter de ce que pensent les autres de moi 😏.
- J’ai une très haute estime de moi-même 😎.
- Je suis détendu, calme et en contrôle 😌.
- Je suis amusant et intéressant 😜.
- Je pense de manière positive 😇.
- Je suis aventureux et imprévisible 🕵.
- J’évolue avec dignité, élégance et style.
- Je suis un meneur naturel et un gagnant.
Nota Bene : N’hésitez pas à exagérer un peu chaque affirmation : vous êtes seuls face à vous-mêmes, sans aucune pression sociale aux alentours, alors n’ayez pas peur de paraître un peu arrogant.
Pour conclure
Vous connaissez maintenant un outil extraordinairement puissant, gratuit, et utilisé par les hommes qui ont le plus marqué l’histoire de l’humanité. N’hésitez donc pas à le consommer sans modération.
Reste tout bonnement à définir chirurgicalement la personne que vous souhaitez devenir plus tard. 😉 Et bien que nous soyons en train de moduler certains fragments de votre personnalité, n’oubliez pas une chose fondamentale :
“La personnalité d’un homme se mesure à la valeur de ses actes.” – Rachyveta
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.