• Temps de lecture :  5 minutes
  • Difficulté de mise en pratique :  ★★★☆☆ (intermédiaire)

Nota Bene : Désolé d’être aussi direct aujourd’hui, mais bien que ce que je vais vous transmettre est simple, c’est extrêmement important de saisir le concept une bonne fois pour toute.


Introduction

Alors, être con, c’est quoi ?

C’est très simple : la connerie humaine, c’est de se lever tous les matins, pré-dégoûtés de la journée qu’on s’apprête à vivre, d’aller faire la gueule dans les transports en commun, de se taper ensuite 8 heures à faire quelque chose qu’on déteste, pour ensuite refaire la gueule, rentrer exténués le soir, boire une petite bière accompagnée d’une pizza biennnnn grasse, et de passer finalement 3 heures sur son téléphone au lit avant de s’en dormir sans même s’en rendre compte… 😐 Et le lendemain, c’est reparti… 😖

Un cercle vicieux terriblement toxique 😱. Tout cela pourquoi ? Pour gagner de l’argent. De l’argent avec lequel on va pouvoir survivre. Survivre en répétant encore et encore des choses qu’on déteste faire – une sorte d’esclavage moderne dont beaucoup sont victimes. Voilà le summum de la connerie humaine. 👌🏼

Mais bon… à force de faire le con, on finit par le payer un jour ou l’autre 😏

I) Cliché ? Oui :

Mais vécu par beaucoup trop de personnes selon moi. Le modèle de la journée varie d’une personne à l’autre bien sûr, mais généralement c’est le même schéma nauséabond qui se reproduit.

  • « Mais Amine…. Je n’ai pas le choix… 😫»
  • « Y a trop de taxes dans ce pays, faut oublier l’ascension sociale… »
  • « Mais le Nutella n’a aucun rapport avec mon diabète Amine. C’est génétique d’après les scientifiques : mon père a le diabète. Ma grand-mère l’avait eu aussi. Même mon chien l’a depuis tout petit 😏. »

Être con, c’est se mentir tous les jours en se répétant ce genre de conneries.* 

Un peu de théorie : s’il y a bien une chose que j’ai apprise en sociologie évolutive transgénérationnelle, c’est que si un comportement – positif ou négatif – traverse les générations sans disparaître, c’est qu’il a forcément une utilité cachée.

Ici, l’individu se ment pour se protéger.

Son entourage également le rabaisse et le dissuade en permanence de sortir de sa zone de confort pour… le protéger.

Choisir d’être con est un signe d’intelligence la plupart du temps – paradoxalement. On peut grâce à ce masque dire bye bye à la pression sociale : l’entourage de cette personne n’aura finalement que de très faibles attentes. La moyenne. 😑 10/20 au bac. 10/20 au boulot. 10/20 au sein de son couple. 10/20 au lit. 10/20 avec ses enfants. 10/20 en santé. Etc.

II) Faire le con en permanence, ça a aussi des conséquences – Et ça rime :

Une vie de lambda, pleine de médiocrité et de déceptions. Vous existez, au lieu de vivre pleinement votre vie. Vous subissez, vous réagissez, au lieu de prendre des décisions et d’être responsable. Aucune vision à long terme : vous traversez le Pacifique en freeeeeeeestyle 😎.

Une chose est sûre : ce genre de personnes finissent en mode Jean-Naufragé en position latérale de sécurité aux îles Canaries.

johnny depp run GIF

S’ils ne choppent pas un cancer précoce ou un beau diabète de type II avec un peu de chance (cigarette – alcool – drogues éventuellement – malbouffe – sédentarité), ils attendront patiemment la retraite.

Ils se retrouvent ensuite seuls, avec un trou noir existentiel interne. Mais ils ne le restent pas longtemps, car ils se font de nouveaux amis : Remords et Regrets, qui deviennent un peu collants au bout d’un moment. Ils essayent alors de les rejeter au lieu de les accepter et là, et là ET LÀ – félicitations 👏🏻 : ils se retrouvent avec deux nouveaux ennemis pour la vie.

J’avoue que le tableau saturé d’ironie que j’ai dressé ici est assez sinistre, mais croyez-moi : c’est malheureusement un schéma assez classique chez l’homme occidental du XXIème siècle.

III) Une chose est sûre :

Personne sur cette Terre n’est con.**

Faire semblant de l’être est un choix, fait instinctivement et inconsciemment la plupart du temps. Et ce choix n’aide en aucune façon l’humanité à aller de l’avant.

Regretter le passé 😭. Craindre le présent 😖. Redouter le futur 😰. 

Voici le quotidien de beaucoup de gens aujourd’hui. Au final, dans le cas de ceux qui choisissent d’être cons, tout ce qu’ils vont faire dans leur vie n’aura pour but que de leur permettre d’éviter de penser à leur vide intérieur et leurs peurs refoulées.

Si vous avez moins de trente ans, sachez que la vie n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air. Notre génération est particulièrement gâtée, dans l’excès. Nous avons accès à l’information en illimité. À l’électricité. À l’eau potable.

Mais il reste encore des cons qui vont par exemple se plaindre du fait que la caméra bouge un peu trop sur une vidéo Youtube produite et offerte gratuitement par un professionnel avec des années d’expérience derrière lui… au lieu de se rendre compte de la chance qu’ils ont.

Apprendre à se connaître, c’est chiant pour la plupart. Se remettre en question ça fait mal à son ego. Sortir de sa zone de confort, c’est très désagréable. Mais croyez moi : c’est le cas seulement au début. La bonne nouvelle, c’est que vous y prenez plaisir à force de persévérance, de rigueur et de régularité ! 👊🏻

Un peu comme les débuts avec le café noir sans sucre. L’amertume disparaît petit à petit. Parce que notre cerveau est magique, et qu’il est capable de moduler ses connexions synaptiques. À vous de passer à l’action, à vous de vous bouger les fesses pour le stimuler. Il vous remerciera avec quelques doses d’endorphines et de sérotonine à son tour 😉. 


Pour conclure

Vivez l’expérience de la vie. Savourez chaque instant ! Testez, échouez, changez de stratégie, réessayez, encore, et encore, ET ENCORE ! Ne lâchez pas ! NE LÂCHEZ JAMAIS ! 😤

Ne faites pas ce qu’on vous demande de faire – faites ce que vous avez envie de faire, ce que vous avez choisi de faire. Et avec énormément de travail et de persévérance, vous finirez par enfin voir vos rêves les plus fous devenir réalité.

La vie, c’est un peu comme partir en voyage sans savoir combien d’essence est-ce qu’on a dans le réservoir. Le voyage peut s’arrêter à tout moment. VOUS pouvez mourir à tout moment ! Alors qu’attendez-vous ?! À VOUS DE JOUER !!! 💪🏻


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.

  • * Excepté lorsqu’il s’agit de réelle pathologie.
  • ** À moins qu’on ne touche aux pathologies liées à la psyché.