- Temps de lecture : 5 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★☆☆☆ (facile)
Introduction
Je trouve que la paresse ou la « flemme » est un phénomène tout à fait naturel chez l’homme, ainsi que chez tous les êtres vivants. La nature de manière générale tend toujours vers la configuration qui lui permet de perdre le moins d’énergie, que ce soit à l’échelle atomique en physique quantique ou à l’échelle macroscopique.

Keskiya ? KESKIYAAA ?!
Comprendre comment fonctionne le mécanisme de la paresse dans notre cerveau va vous permettre de faire deux choses : d’agir plus facilement là où vous peinez, tellement vous avez la flemme… mais également d’empêcher votre cerveau d’exécuter de mauvaises habitudes.
En clair, vous allez apprendre à :
- Vous mettre au boulot, à démarrer votre séance de sport, à tenir vos résolutions de manière générale – beaucoup plus facilement.
- Réduire au maximum les chances d’aller perdre trois heures sur Youtube, sur Internet ou en regardant la télé, d’aller fumer encore une dernière cigarette alors que vous aviez décidé de définitivement arrêter, de grignoter alors que vous êtes au régime, etc.
1) Avant tout, si ce n’est toujours pas fait :
Identifiez vos habitudes.
Vos journées sont composées de 90% d’habitudes. Mais lesquelles ? Quelles sont les actions concrètes que vous faites tous les jours et qui rythment vos journées ? Listez-les.
Ne négligez pas l’importance de la technique SPE : Stylo – Papier – Écrivez ! J’ai vraiment l’impression de vous forcer à manger des brocolis à chaque fois que je vous donne ce conseil… C’est pour votre bien ! Alors faites-le pour vous.

Mmmmm, ça a l’air très bon.
2) La flemme, une simple question d’énergie :
Lorsqu’une personne prévoit une séance de sport et qu’elle ne respecte pas son engagement, ce n’est pas seulement dû à la difficulté de la séance de sport. C’est surtout à cause du pont qu’il y a entre cette personne bien au chaud chez elle en pyjama et cette même personne habillée et prête , le sac rangé, en salle de sport.
C’est la traversée de ce pont de transition qui est en réalité la tâche la plus difficile à passer, et vous l’aurez compris : plus ce pont sera long, et plus vous aurez la flemme de passer à l’action.
Alors dans chacune de vos habitudes, identifiez les petites actions nécessaires à leur démarrage. Dans le cas d’une séance de sport, une personne lambda devra :
- Se lever de son canapé.
- Prendre son sac.
- Le préparer : serviettes, bouteille d’eau, vêtements de rechange, etc.
- S’habiller.
- Ne rien oublier, réflexion qui prend aussi pas mal d’énergie.
- Sortir dehors alors qu’il fait -5°C.
- Prendre sa voiture ou son vélo, et conduire jusqu’à sa salle de sport.
- Etc. Oulalalala
Et c’est là qu’on comprend enfin que ce n’est pas la séance de sport qui fait peur, mais cette « petite » liste de tâches à faire juste avant. Et chacune de ces tâches constituent de tout petits obstacles, inoffensifs si isolés. Mais nombreux, ils peuvent vous faire peur !
Le secret que j’ai à vous dévoiler là est très simple :
- Réduisez et simplifiez cette liste, et vous ne vous rendrez même pas compte de l’existence de cette étape.
- Nourrissez cette liste, et vous n’aurez pas envie de passer à l’action.
L’objectif va être donc à chaque fois – dans le cas de l’entretient d’une bonne habitude :
- D’identifier la bonne habitude en question.
- De cerner les actions pré-requises pour réaliser votre bonne habitude.
- De faire en sorte de les réduire, les simplifier, les écrire clairement pour bien avoir le protocole en tête, l’apprendre par cœur même pour ensuite perdre le moins d’énergie possible à « réfléchir ».
Et dans le cas de l’extermination progressive d’une mauvaise habitude :
- D’identifier la mauvaise habitude concernée.
- De cerner l’environnement, le contexte qui déclenche votre envie d’exécuter cette mauvaise habitude.
- De mettre suffisamment d’obstacles artificiellement conçus par vos propres soins pour enclencher le processus de « flemme » dans votre cerveau !
3) Assez de théorie… prenons des exemples concrets !
3.1) Cas d’entretien d’une bonne habitude – Ne plus jamais rater votre séance de sport :
Je m’entraine entre 5 et 6 fois par semaine personnellement. Au lieu de devoir passer par toutes les précédentes étapes à chaque fois, j’ai fait le choix… d’avoir ma propre mini-salle de sport, chez moi !
Tout ce que j’ai à faire, c’est de me lever et puis… c’est tout. Je n’ai donc jamais raté une seule de mes séances prévues.
- Je n’aime pas m’entraîner chez moi, je me sens pas à l’aise.
- Mais Amine, je n’ai pas les moyens de m’acheter du matériel de sport…
Écoute chéri, sortir courir un peu ou faire une marche rapide n’est pas plus compliqué : tu mets tes chaussures de sport, et… je sais que je vais te choquer tellement c’est simple : TU BOUGES TES FESSES !
3.2) Cas d’extermination d’une mauvaise habitude – Arrêter définitivement de perdre son temps sur Internet :
J’ai eu ce problème pendant mes années au lycée… et j’y perdais énormément de temps, sur Youtube et Facebook plus particulièrement. Ici, vous pouvez remarquer que c’est tout l’inverse : c’est extrêmement simple d’avoir accès à ce genre de divertissements.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre votre ordinateur – ou votre smartphone, et de simplement utiliser vos doigts ! Les développeurs de ces sites ont très bien compris ce que j’essaie de vous expliquer, et l’utilisent d’une manière extrêmement efficace. Je développerai le cas des réseaux sociaux dans un autre article complémentaire.
Me promettre de ne pas y aller n’a jamais vraiment marché, puisqu’en cas de fatigue, et donc en cas de baisse d’énergie, je cédais à chaque fois. Comment faire alors ? Mon réflexe a été de trouver des mini-obstacles à mettre en place pour avoir la flemme… d’aller sur Internet ! Oui c’est possible.
Voici quelques idées que j’utilise :
- J’éteins ma box lorsque je n’en ai pas besoin.
- J’active le mode avion sur mon ordinateur.
- Je bloque Youtube et Facebook par l’intermédiaire de mon fichier host.
Pour moi, cela suffit. Si vous voulez réguler d’avantage le niveau d’obstacles, vous pouvez débrancher votre box (pour devoir la rebrancher à chaque fois que vous avez besoin d’aller sur Internet), voir même d’aller la confier à votre voisin !
Cela me permet d’aller sur Internet lorsque j’en ai VRAIMENT besoin. Pourquoi ? Parce que pour y avoir accès, je dois :
- Allumer ma box.
- Attendre trois minutes.
- Désactiver le mode avion de mon ordinateur.
Cela prend déjà autour de cinq minutes. Et même après cela je n’ai toujours pas accès à Facebook / Youtube. Si je veux y avoir accès je dois en plus de tout cela :
- Aller dans les paramètres de l’ordinateur.
- Afficher les fichiers cachés.
- Aller dans les fichiers du système.
- Modifier le fichier host.
Cinq minutes de plus donc. Ce que je ne fais plus jamais, tellement j’ai la flemme ! OBJECTIF ATTEINT LES AMIS !
Pour conclure
La paresse est la plupart du temps qualifiée de défaut dans notre société moderne. Elle peut néanmoins s’avérer très utile dans certaines circonstances. Toutefois, évitez tout de même d’être complètement paresseux ou paresseuse.
À vous maintenant d’appliquer ces idées dans votre vie. Vous aurez très vite l’impression d’avoir d’avantage de self-contrôle, et développerez en conséquence votre auto-discipline et votre confiance en vous.
Et en ayant confiance en vous, vous oserez prendre plus d’engagements, prendre plus de risques et sortir de votre zone de confort. Et ça, c’est beau !
“Je choisirai toujours un paresseux pour faire un travail difficile. Parce qu’il trouvera forcément un moyen facile de le faire.” – Bill Gates
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.