- Temps de lecture : 4 minutes
- Difficulté de mise en pratique : ★★★☆☆ (intermédiaire)
Introduction
Je n’ai jamais été très fan de tout ce qui est compliqué dans la vie. J’ai toujours été un fervent défenseur de la simplicité et du minimalisme. Et depuis que j’ai su qui était la personne avec qui j’allais passer le restant de mes jours… tout a basculé.
Non, cette personne n’est pas votre partenaire. Ni aucun de vos amis…
La personne avec qui vous allez passer le restant de vos jours, 24h/24, c’est…

Petit moment de suspens 😯😱
C’est vous-même les amis 👌🏼. Apprendre à connaître cette personne me semble donc primordial pour avoir de bons rapports avec elle. L’aimer telle qu’elle est, être sincère avec elle et prendre soin d’elle l’est aussi.
En prenant un peu de recul, c’est la finalité même de tous les articles de ce site. Dans cette série, nous allons particulièrement nous focaliser sur l’énergie et la santé pour deux principales raisons :
- Raison n°1 : Devenir quelqu’un de plus équilibré : remarquez que c’est lorsque vous êtes fatigué(e) et de mauvaise humeur que vous vous disputez le plus souvent, et que vous prenez les plus mauvaises décisions – que vous regrettez plus tard la plupart du temps.
- Raison n°2 : Mens sana in corpore sano : votre corps et votre esprit sont liés. Vous êtes de mauvaise humeur lorsque vous choppez une bonne grippe – impact du corps sur l’esprit. Vous avez plus de chance d’attraper une saloperie lorsque vous êtes déprimé(e) – impact de l’esprit sur le corps.
Cette introduction générale a pour but de vous orienter par rapport à votre façon de penser et de voir les choses. Du pur mindset, qui je pense, est à la base de toutes les nouvelles habitudes – l’objectif étant de les intégrer définitivement 😤.
Une simple question de priorités :
Accorder du temps à vos révisions, c’est bien. Consacrer du temps à votre entreprise, c’est bien. Mais… prendre du temps pour en savoir plus sur vous, c’est primordial, et ça passe avant tout. C’est à la base de TOUT ☝. Malheureusement beaucoup de personnes se trompent de focus, et je trouve ça fortement dommage.
- Ils stressent en permanence pour un petit examen,
- Ils se chi**t littéralement dessus lorsqu’il s’agit d’aller aborder quelqu’un,
- Ils se plaignent de ne pas avoir assez d’argent pour s’acheter le nouvel iPhone 18…
Et c’est seulement après un accident tragique ou une grave maladie, qu’étant sain et saufs, ils vous sortent tous la fameuse phrase : « Le plus important, c’est la santé ! 😏 Finalement le BAC c’est rien du tout… j’aurais pu mourir moi ! 🙂🙃🙂 ».
Et ils ont tout à fait raison à ce moment-là !
Seulement voilà. VOILÀ VOILÀ VOILÀ : quelques jours plus tard, ils reperdent le focus… 😫 On pourrait par ailleurs croire que c’est de leur faute, mais non. Il est très difficile de ne pas se conformer à un système (tournant autour de la distraction, du multi-tasking et de la productivité excessive aujourd’hui) – le risque étant d’être rejeté par les autres.
Mes amis, s’il y a une chose que vous devez retenir, et vous répéter quarante mille fois par jour pour que ça vous rentre bien dans la tête, c’est que prendre soin de vous-même passe avant tout. Que votre santé – physique et mentale – passe avant tout !
Si vous ne prenez pas de temps pour vous, vous enrichir un peu plus chaque jour physiquement, spirituellement et intellectuellement, alors :
- Vous ne pourrez pas être réellement présent(e) le soir avec vos (futurs ?) enfants.
- Vous ne pourrez pas transmettre votre richesse intérieure, puisque vous ne l’avez pas ou peu cultivée.
- Vous ne pourrez pas profiter pleinement de la vie.
Cette santé au final se résume à trois éléments essentiels :
- Le sommeil – 7 à 9 heures tous les jours, en se couchant à la même heure dans l’idéal.
- L’alimentation – 10 fruits & légumes par jour, en variant ses plats et en évitant tout ce qui est industriel.
- Le sport – Au minimum 3 séances d’au moins 40 minutes par semaine.
C’est tout. Alors entre dormir suffisamment ou réviser une heure de plus le soir, je choisis la première option. Entre faire une bonne séance de sport ou regarder un bon film, je choisis le sport. C’est ce que j’appelle la classification logistique Ω – α – β (oméga – alpha – bêta), mais nous y reviendrons dans un prochain article. 🙂
Pour conclure
De la même façon que vous allez passer le restant de vos jours avec vous-mêmes, vous allez probablement aussi manger et dormir tous les jours jusqu’à la fin de votre vie. Pourquoi ne pas approfondir ces sujets une bonne fois pour toutes ? Vous pourrez ensuite adopter définitivement les meilleures habitudes dans l’état actuel des sciences et vivre pleinement votre vie.🖖🏻
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour changer, car…
“La vie nous donne toujours une seconde chance. Elle s’appelle demain.” – Paul Fort
Avec amour et gratitude,
Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.
♦ Articles complémentaires pour approfondir le sujet :