• Temps de lecture :  4 minutes
  • Difficulté de mise en pratique :  ★★☆☆☆ (facile)

Introduction

J’aimerais aujourd’hui partager avec vous une astuce très simple, et extrêmement efficace. Elle améliorera considérablement votre capacité à gérer des conversations ou négociations. Elle est intemporelle et fonctionne avec tout le monde.

Vous pouvez vous en servir pour influencer d’avantage votre entourage – ou même manipuler beaucoup plus facilement les autres. Mais je suis sûr que je m’adresse à des personnes intelligentes qui cherchent à faire profiter tout le monde d’une situation.

Avant de vous donner cet outil, j’ai une question pour vous : lors d’une interaction avec un ami ou une personne quelconque, êtes-vous du genre à parler NON-STOP ? Et, dans la majorité des cas, est-ce que vous apprenez quelque chose lorsque vous êtes en train de parler ?

Le plus souvent, la réponse est non. Nada. Niet. Walou. 😯 Rien de ce que vous pourrez dire ne vous apprendra quelque chose. Voyez-vous où je veux en venir ?

En réalité, l’outil que je vais vous donner complète un principe fondamental du domaine de la communication.

Communiquer, ça veut dire quoi exactement ?

Communiquer, c’est trois étapes :

  1. Vous dites quelque chose.
  2. L’autre entend ce que vous dites, et interprète l’information.
  3. L’autre vous renvoie la balle.

Un peu comme un partie de ping pong… entre deux chats. Oui, c’est tout à fait narmol.

Donc lorsque vous êtes en train de gueuler sur quelqu’un en même temps que lui ou elle (conflits familiaux, disputes de couple, etc.), il y a un envoi d’informations mais aucune réception : nous ne sommes donc pas dans un schéma communicationnel.

La meilleure des choses à faire à ce moment là est de tout simplement “la fermer 😶”, laisser l’autre vider son sac, se mettre à sa place en mode Jean-Empathique, puis sortir à votre tour l’artillerie lourde.

Ouais, c’est bien vous 😎.

La communication est un échange. Et à chaque étape de cet échange, il y a une perte plus ou moins importante d’informations : soyez donc très clairs et précis dans ce que vous dites.

Pour résumer donc, vous donnez, l’autre reçoit et vous donne quelque chose à son tour. Et le principe à saisir est très simple :

Plus vous attendez avant de donner votre cadeau à l’autre, plus il aura de valeur !

En bref, taisez-vous. Idéalement 70% du temps. Et lorsque vous déciderez de parler, vous verrez que vous attirerez beaucoup plus facilement l’attention des autres, et que ce que vous direz aura beaucoup plus d’impact.

Aussi, vous êtes – si vous lisez mes articles depuis quelques temps – les leaders de notre société, et vous n’avez par conséquent pas de temps à perdre avec des BLABLA inutiles.

……………………………………….TG 😑.

Au contraire, vous ne discutez avec quelqu’un que lorsque ce qu’il ou elle dit vous intéresse, et vous ne le cachez pas lorsque vous vous ennuyez. Vous n’avez pas à plaire à tout le monde : c’est impossible. D’où l’importance de bien filtrer son entourage.

Autre chose : vous êtes suffisamment sûr(e) de vous pour pouvoir écouter quelqu’un qui en sait plus sur un sujet que vous. Ego au placard sivouplé. Vous faites les choses pour vous, et non pour impressionner ou chercher l’approbation de quelqu’un d’autre.

Et voici maintenant l’outil puissant en question :

En plus de ne pas bavarder sans arrêt, lorsque vous parlez, vous mettez en place un silence intentionnel. 3 secondes. Que ce soit en groupe, en conférence, en réunion ou entre amis, essayez, et vous verrez.

Ce que vous direz juste après ce S.I sera beaucoup plus mis en valeur. Voici quelques exemples (visualisez à chaque fois la situation pour plus d’effet) :

  • En conférence : Quel est le pilier principal derrière le bonheur d’après vous mes amis ? Et bien c’est très simple. Trois mots. (3 secondes de S.I, alors que vous regardez attentivement les autres, les yeux mis-clos ) Vivre 🙂 – L’instant 🙃 – Présent 😀.
  • Lors d’un rencard : Tu devineras jamais ce qui m’est arrivé ce matin ! Je courrais tranquillement comme d’habitude, et là… (3 secondes de S.I) un gros chien gris aux yeux rouges qui sort de nulle part 😱!

Relisez ces mêmes exemples, mais cette fois de manière monotone et insipide. Je peux vous dire que les autres vont totalement passer à côté du message que vous voulez leur transmettre (et qu’ils s’endormiront au bout de deux minutes… 😴💤 parce que oui, le discours devient soudainement… chiant).

En appliquant cette clé extrêmement simple, mais très peu utilisée, vous deviendrez plus intéressant(e) que 90% des gens. Le plus dur étant d’y penser le moment venu.


Pour conclure

Lors d’une conversation, écoutez 70% du temps, et soyez centrés sur l’autre (si ce qu’il ou elle dit vous intéresse vraiment). Répétez vous ceci tous les matins :

« Rien de ce que je pourrais dire aujourd’hui ne m’apprendra quelque chose. Si je veux apprendre, je dois écouter. »

Et lorsque vous parlez, soyez brefs, précis, clairs. Articulez. Ne jugez pas. N’imposez pas vos valeurs. Et venez en directement aux faits. J’écrirai bientôt un article fondamental qui abordera ce sujet de manière approfondie.

Petite citation pour conclure – comme d’habitude 👌🏼 :

Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. ” – Confucius


Avec amour et gratitude,

Votre ami & coach,
Dr. Nh2
.